Nettoyage et entretien du joint de porte d’un frigo

Nettoyage et entretien du joint de porte d’un frigo

Saviez-vous que le joint  de porte du réfrigérateur est un endroit particulièrement sensible à l’éclosion de champignons ou de bactéries? C’est pourquoi nous vous conseillons de le nettoyer de façon régulière afin d’éviter l’accumulation de résidus alimentaires, de miettes, de graisses ou de liquides. Que vous possédiez un frigo usagé ou récent, des méthodes simples de nettoyage peuvent être exécutées pour rendre votre joint de porte impeccable. Voici comment procéder à un lavage optimal de votre joint de porte de réfrigérateur en utilisant les produits appropriés.

Méthodes à appliquer

Vous venez de vous procurer un frigo usagé et le joint de porte regorge de résidus de toutes sortes? Utilisez un chiffon ou une brosse propre imbibée d’eau vinaigrée ou d’eau tiède additionnée de bicarbonate de soude pour retirer toute trace de saleté. Une astuce bien simple consiste à prendre des cotons tiges pour laver les endroits les plus difficiles d’accès. Évitez les objets tranchants et pointus pour nettoyer ces recoins car vous pourriez endommager le joint de porte de l’électroménager. Comme mentionné précédemment, priorisez les cotons tiges pour nettoyer soigneusement et avec délicatesse cette partie bien précise de l’appareil. N’oubliez surtout pas de rincer et de sécher le tout en épongeant à l’aide d’un chiffon propre. Certaines personnes croient, à tort, qu’il faut retirer le joint de porte afin de le nettoyer intégralement au lave-vaisselle. Nous vous affirmons avec certitude que cette pratique s’avère tout à fait inutile! Vous pourriez causer des dommages irréparables à votre joint de porte et  devoir effectuer réparer votre appareil usagé ou neuf.

Produits à utiliser

Tel qu’indiqué ci-haut, l’eau tiède vinaigrée ou additionnée de bicarbonate de soude s’avère la meilleure option pour nettoyer le joint de porte de votre réfrigérateur. Pour éliminer les taches plus tenaces causées par exemple par la moisissure, vous pouvez employer de la pâte à dent. Laissez-la agir quelques instants, puis frottez avec une brosse à dent ou un chiffon. Rincez ensuite à l’eau tiède et vous obtiendrez ainsi un joint de porte brillant! De plus, les agents antiseptiques contenus dans le dentifrice aideront à lutter contre la prolifération bactérienne. Oubliez les nettoyants tout-usage pour fours ou dégraissants agressifs, puisque ces produits pourraient abîmer le joint de porte de votre frigo. Il est toujours préférable de nettoyer cet endroit distinct à l’aide de ces alliés sans danger pour l’environnement : vinaigre, bicarbonate, cristaux de soude ou dentifrice. Si vous avez appliqué toutes ces astuces et que votre joint de frigo s’avère irrécupérable, nous vous conseillons de vous acheter un nouvel appareil soit dans un commerce, ou via les petites annonces. Vous ne savez pas quoi faire avec votre ancien électroménager? Consultez Recyc-Québec pour savoir où le déposer.

En nettoyant le joint de votre porte de frigo de façon minutieuse avec les bons produits tel qu’expliqué ci-dessus, vous le protégerez de façon adéquate contre le développement de microbes. De plus, si vous prenez l’habitude de laver l’intérieur de votre appareil une fois par mois de manière intégrale, vous vous assurerez ainsi de garder vos aliments dans un endroit propre, loin d’éventuelles bactéries!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires