LOMBALGIE ET PHYSIOTHÉRAPIE

LOMBALGIE ET PHYSIOTHÉRAPIE

Les maux de dos sont fréquents dans la société en général, mais cela ne signifie pas qu’il est plus aisé de vivre quotidiennement avec une de ces pathologies lombaires. C’est le cas de la lombalgie, une douleur que ressent environ 85% de la population au cours de leur vie. Heureusement, une visite dans une clinique de physiothérapiepeut faire toute la différence. Mais qu’est-ce que la lombalgie? Quels sont ses avantages? Voyons tout d’abord ce qu’est la physiothérapie.

 

Qu’est-ce que la physiothérapie?

C’est un type de thérapie visant à soulager, voire guérir, les maux affectant les systèmes moteur, cardiovasculaire, sensoriel et neurologique. Aucun médicament n’est prescrit, la physiothérapie repose en effet sur les agents naturels (chaleur, froid, air, eau, etc.) pour soulager les douleurs physiques, comme une entorse, un mal de dos, de l’arthrite et un trouble neurologique, pour ne nommer que ceux-là. Un traitement thérapeutique peut même contribuer à améliorer la posture!

 

La physiothérapie peut être grandement utile pour soulager une lombalgie. Mais qu’est-ce que c’est au juste?

 

Qu’est-ce que la lombalgie?

La lombalgie, c’est en fait une douleur lombaire, un mal dans le bas du dos (communément appelé «tour de rein») et qui est située dans la colonne vertébrale. Cette dernière peut être causée par une grande quantité d’agents. La lombalgie commune se caractérise par une douleur vive dans le bas du dos, avec une sensation de blocage. Généralement, une lombalgie cause de l’inflammation, qui se manifeste de façon spontanée et qui, si elle n’est pas traitée ou soulagé, entraîne une raideur au niveau des articulations lors d’un effort. Heureusement, il existe divers traitements permettant d’améliorer son état.

 

Quel traitement pour une lombalgie?

Une visite dans une clinique de physiothérapie permettra, à l’aide d’un traitement spécialement choisi pour le patient, de réduire considérablement les douleurs causées par une lombalgie chronique. Heureusement la plupart des douleurs lombaires disparaissent au bout de quelques jours. Mais il peut être intéressant d’essayer les modes de traitement suivants :

 

  • L’activité physique quotidienne est une alliée de taille dans la lutte aux douleurs lombaires, autrement, une mauvaise hygiène de vie entraînerait une lombalgie chronique.
  • Il est possible de se rendre chez le médecin et de se faire prescrire des anti-inflammatoires, à prendre seulement lorsque la douleur est vive.
  • La chaleur peut aider à combattre les maux de dos, que ce soit en l’application d’une source de chaleur locale, ou en s’offrant le plaisir de la balnéothérapie et de ses jets d’eau chaude.

 

Bien sûr, il est possible de consulter un physiothérapeute en tout temps pour être soulagé de ses maux lombaires. Pour quelles raisons?

 

Pourquoi consulter un physiothérapeute pour sa lombalgie?

Parce qu’une visite annuelle chez le physiothérapeute ne sera pas assez pour soulager sa lombalgie, il convient d’y aller régulièrement, selon l’horaire établi par ledit professionnel en la matière. La facture sera plus élevée, certes. Mais y-a-t-il un prix pour soulager ses douleurs de tous les jours? En effet, une maladie chronique ne se guérit généralement jamais. Par contre, il existe quantité de traitements envisageables, plus ou moins efficaces, pour se soulager. Pour un soulagement adéquat, durable et qui fait du bien, une visite dans une clinique de physiothérapie est nécessaire!

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires