L’importance de vérifier l’avertisseur de fumée

L’importance de vérifier l’avertisseur de fumée

Les détecteurs de fumée correctement installés et entretenus jouent un rôle essentiel dans la réduction des décès et des blessures par le feu. S’il y a un incendie dans votre maison, la fumée se propagera rapidement et vous aurez besoin de détecteurs de fumée pour vous donner le temps de sortir.

Cependant, les détecteurs de fumée ne sont pas infaillibles. S’ils ne sont pas inspectés et entretenus régulièrement, ils pourraient ne pas fonctionner adéquatement. Voici pourquoi vous devriez accorder de l’importance à la vérification de vos avertisseurs de fumée.

Pourquoi entretenir vos avertisseurs de fumée ?

Parce qu’ils peuvent vous sauver la vie à vous et votre famille, il est important de vous assurer que les avertisseurs de fumée sont en bon état de marche. Parce qu’ils ne sont pas actionnés chaque jour, il est souvent impossible de savoir s’ils sont fonctionnels ou non.

Un détecteur de fumée peut ne pas être fonctionnel pour quelques raisons, principalement parce que les piles sont arrivées en fin de vie, ou parce que de la graisse de cuisson, de la poussière ou des toiles d’araignées retardent ou empêchent la détection de fumée. De plus, un détecteur a une durée de vie utile d’environ 10 ans. Un appareil de plus d’une dizaine d’années pourrait ne pas fonctionner efficacement.

Comment faire l’entretien de ses détecteurs de fumée ?

Les détecteurs de fumée sont des appareils faciles d’entretien. Pour garantir leur bon fonctionnement, voici ce que vous devriez faire :

– Testez les batteries de vos détecteurs de fumée tous les mois en appuyant sur le bouton de test et en le maintenant enfoncé pendant au moins cinq secondes jusqu’à ce que vous entendiez les bips. Certains appareils émettent un son quand les piles commencent à faiblir. N’attendez pas pour les changer. Faites ce test aussi à votre retour d’une absence prolongée, l’alarme de piles faibles ne fonctionnant pas plus d’une semaine.

– Aspirez la poussière de vos détecteurs de fumée tous les six mois. Gardez votre avertisseur de fumée exempt de particules pour prévenir les fausses alarmes et vous assurer que la fumée peut facilement atteindre le capteur interne. Lors de travaux de rénovations, pensez à protéger vos détecteurs de fumée et à bien les dépoussiérer ensuite.

– Vérifiez que vos appareils fonctionnent adéquatement en faisant un test de fumée. Ceci peut être fait en éteignant une bougie près de l’appareil, ou en faisant brûler de l’encens dans un contenant sécuritaire placé tout près du détecteur de fumée. Soyez prudent, et n’approchez pas la flamme trop près de l’appareil et faites bien attention de ne pas causer un incendie !

– Remplacez les piles à chaque année, par exemple, en même temps que le passage à l’heure avancée.

– Changez vos appareils de détection de fumée à tous les 10 ans, ou selon les directives du fabricant. Dans le doute, ou si l’appareil a été peinturé ou endommagé, remplacez-le par un neuf. Il en est de même si vous remarquez que les piles ont eu une fuite ou que les bornes présentent de la corrosion.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des