Les vertus de la massothérapie abdominale

Les vertus de la massothérapie abdominale

La région du ventre est souvent oubliée lorsqu’on pense à la massothérapie. En général, les gens consultent un massothérapeute pour des douleurs au cou, aux épaules ou au dos. Or, les massages abdominaux sont très efficaces pour traiter plusieurs problèmes, notamment la constipation, la douleur abdominale, les maux de ventre, la digestion, les douleurs menstruelles, le stress et l’anxiété. Il a même été prouvé par plusieurs massothérapeutes que les massages du ventre peuvent jouer dans la prévention des migraines et des maux de tête plus légers. Donc, bien que vous n’ayez pas de maux de ventre à proprement dit, voir un massothérapeute pour le massage du ventre peut s’avérer pertinent pour votre santé globale.

Quelques exemples de bienfaits

D’abord, il est intéressant d’apprendre que les massages abdominaux peuvent améliorer la circulation sanguine, ce qui a des bienfaits sur de nombreuses facettes de la santé, notamment pour les gens souffrant de problèmes cardiaques ou de basse pression. Le massothérapeute ciblera différents organes présents dans la région ventrale, par exemple le foie, la rate, les intestins ou les reins, et stimulera la circulation sanguine. Plus vous avez une bonne circulation et plus votre corps sera oxygéné, ce qui peut également contribuer à diminuer la fatigue.

Ensuite, les massages abdominaux peuvent aider au bon fonctionnement de notre système digestif. Bon nombre de gens aujourd’hui sont aux prises avec des problèmes de constipation, de ballonnements ou de gaz. Faire appel à un massothérapeute peut alors être très pertinent, puisqu’il sera en mesure de soulager ces problèmes grâce à des massages favorisant le péristaltisme du corps. Bien sûr, si aucun changement n’est effectué dans l’alimentation et dans la gestion du stress ou encore si le problème est causé par une maladie chronique, le massage ne pourra pas régler le problème à long terme, seulement à court terme.

Comment réduire le stress grâce à la massothérapie abdominale?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le ventre compte de très nombreuses terminaisons nerveuses. Ainsi, le système nerveux présent dans la région ventrale joue un rôle important dans le stress et l’anxiété que nous pouvons ressentir au quotidien. C’est pour cette raison précise que nous sentons souvent que notre ventre se noue en situation de stress. Grâce au massage abdominal, votre massothérapeute pourra stimuler la production d’endorphines et du même coup détendre les muscles et les terminaisons nerveuses du ventre.

Vous pouvez conserver cette information et jouer au massothérapeute chez vous, lorsque vous n’avez pas le temps de prendre rendez-vous immédiatement dans votre clinique et que vous vous sentez anxieux. Pratiquez un massage maison sur votre ventre, en pesant doucement, mais fermement, et en faisant des petits cercles ou des formes de « J ». Tout en vous changeant les idées, vous apaiserez votre système nerveux et vous sentirez probablement mieux. Bien sûr, il est important de consulter un massothérapeute professionnel pour obtenir les bienfaits complets, puisqu’il connaît bien le corps humain ainsi que les organes à privilégier pour apaiser l’anxiété. Dernier point important, attendez au moins deux heures après avoir mangé avant de recevoir un massage abdominal.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des