LES TRAITEMENTS DE GENCIVES

LES TRAITEMENTS DE GENCIVES

Ah, les gencives! Si elles ne causent généralement pas de problème tout au long de notre vie, il peut toutefois survenir des maux, que ce soit en raison d’une bactérie quelconque ou d’une infection plus grave. Quoi qu’il en soit, il faudra rapidement mettre en place des mesures de traitements dentaires, le plus souvent administrés par un dentiste certifié. Mais quels sont les traitements de gencives disponibles? Comment se passe une chirurgie des gencives? Existe-t-il différents procédés pour soulager une infection plus grave, la parodontite?

Divers traitements pour divers problèmes

Voici les traitements dentaires de gencives les plus courants, avec le type d’infection associée :

Nettoyage annuel ou biannuel chez un dentiste

Pour éliminer le tartre de façon rapide et efficace, rien de mieux que de se rendre à son rendez-vous chez le dentiste! Ce dernier effectuera un nettoyage complet de l’appareil bucco-dentaire. Ce faisant, les bactéries pouvant proliférer du côté des gencives seront éliminées. Toutefois, si le patient souffre régulièrement de petites infections parodontales, le médecin des dents pourra lui suggérer une pâte à dents spécialisée.

Le brossage des dents quotidien

Un saignement au brossage des dents, une gencive rouge et légèrement enflée… que de signaux servant à décrire une gingivite! Pour en venir à bout rapidement, il est essentiel de se brosser plusieurs fois par jour les dents, pour éliminer l’infection.

Le curetage

Lorsqu’une infection plus grave de la gencive survient, on parle alors de parodontite. C’est une infection bactérienne située dans la bouche, plus précisément sur les dents, où se trouvent les gencives. Ladite bactérie, avec le temps, forme une plaque, qui, en y restant trop longtemps, crée de l’inflammation gingivale. Une bonne hygiène buccale est alors à prioriser, non seulement pour éviter la gingivite, mais aussi pour maintenir en bonne santé les autres parties de la bouche. Or, si rien n’est fait pour en atténuer l’inflammation, ne serait-ce qu’un brossage des dents plus fréquent, la gingivite se créera, provoquant sur son passage saignements et la création d’une poche sur la gencive, la parodontite.

À ce stade-ci, l’intervention chirurgicale du dentiste sera nécessaire, puisque la parodontite ne pourra être traitée par notre propres soins.

Le curetage servira à retirer tout tartre situé près des gencives, en dessous comme sur le dessus. Si l’infection est plus importante, et qu’une grande quantité de tartre doit être retirée, le dentiste procèdera alors à un curetage ouvert, qui consiste à ouvrir les gencives pour en retirer toute bactérie, tartre, etc. Le tout sera, bien évidemment, refermé à l’aide de points de suture.

Extraction

Si, en raison de la parodontite, une dent bouge trop et en vient à se déchausser, une extraction devra être réalisée.

Des traitements dentaires exécutés avec professionnalisme

Après l’un de ces traitements dentaires, il deviendra plus que primordial de redoubler de prudence buccale et de se nettoyer plus fréquemment les dents, de passer la soie dentaire… bref, d’avoir une hygiène bucco-dentaire exemplaire. De plus, il sera très important de suivre toutes les recommandations du dentiste pour que la cicatrisation de la gencive se déroule de façon optimale et sans problème majeur, dans le cas d’une chirurgie.

Peu importe l’ampleur de la parodontite, c’est une infection qui est à prendre très au sérieux!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires