Les solutions écoresponsables pour un revêtement extérieur

Les solutions écoresponsables pour un revêtement extérieur

Le monde d’aujourd’hui s’efforce constamment de faire des choix écoresponsables et quelle meilleure façon de rejoindre la révolution verte que de commencer chez soi ? Les maisons vertes sont conçues pour être écologiques et durables. Elles sont construites à partir de matériaux qui sont soit achetés de manière responsable pour réduire les effets sur l’environnement, soit sont fabriqués de manière à nécessiter qu’un faible entretien et d’assurer la durabilité de la maison, ou les deux.

Les murs extérieurs ne déterminent pas simplement la forme de la maison, ils sont construits pour protéger l’intérieur de la maison en assurant un air sain. L’architecture durable et les technologies vertes ont transformé les revêtements de murs extérieurs du simple « bouclier » de la maison en éléments structurels écoénergétiques et résistants, tout en étant esthétiquement plaisants.

Que vous fassiez construire votre maison, ou que vous ayez choisi de rénover l’extérieur de votre demeure actuelle, vous voudrez prendre connaissance des solutions écoresponsables pour les revêtements extérieurs. Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous en présentons quelques-unes.

Revêtement en fibrociment

Peut-être la forme la plus populaire de revêtement extérieur de maison écologique est le revêtement en fibrociment. Il a l’apparence du bois mais est plus durable. Il vient dans une variété de couleurs et est cuit au four, donc il ne se décolore pas avec le temps et aura rarement, sinon jamais, besoin d’être repeint. Cela donne au propriétaire beaucoup de flexibilité et de contrôle dans la conception d’un revêtement personnalisée qui durera pendant des années à venir.

Il est également idéal pour l’environnement par rapport au vinyle et aux autres choix de parements fabriqués. C’est une combinaison de matériaux naturels, de pâte de bois, de sable et de ciment. Le revêtement en fibrociment émet également moins de toxines lorsqu’il est détruit et est fabriqué pour ressembler au revêtement en bois et en vinyle sans abattre les arbres ni fabriquer de plastique.

Revêtement extérieur en brique ou pierre

La brique et la pierre sont l’une des options de revêtement les plus écoénergétiques. Ils sont une substance dure et protectrice qui scellera efficacement votre isolation et emprisonnera l’air à l’intérieur. La durée de vie de ces produits naturels est longue, pouvant aller jusqu’à 200 ans. L’installation est coûteuse et laborieuse, mais ces revêtements extérieurs de maison sont plus faciles à réparer que les autres formes de revêtement, en plus d’être ignifuges.

L’utilisation de ces types de parements soutient l’environnement en raison de la nature hautement économe en énergie des produits. Ils sont également recyclables, biodégradables et faciles à s’approvisionner localement.

Les revêtements extérieurs de métal

Le revêtement métallique est une option nécessitant peu d’entretien. Il a généralement un revêtement texturé pour lui donner l’apparence du bois. Il peut endurer les effets de la neige, du vent, de la pluie, du grésil et du gel, et fait un bon travail pour éloigner les insectes et résister au feu. Ce n’est pas le meilleur pour la durabilité, il n’isole pas aussi bien que d’autres revêtements, mais il peut toujours être une bonne alternative à d’autres options.

Le métal est considéré comme très durable car il peut être recyclé. L’acier est actuellement le matériau le plus recyclé en Amérique du Nord. C’est un excellent moyen de sauver des arbres et de soutenir les efforts de recyclage.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des