Les signes d’une fosse septique bouchée

Les signes d’une fosse septique bouchée

Le blocage d’une fosse septique est malheureusement un problème courant, et ceci est souvent dû à un mauvais entretien ou un défaut de conception. Comme la plupart des composantes de votre maison, la fosse septique nécessite un entretien régulier. Si elle est bien entretenue, la fosse septique devrait fournir un service fiable pendant de nombreuses années.

Si votre maison est desservie par une fosse septique qui n’a pas été régulièrement entretenue et vidangée, il serait sage d’être à l’affut des signes d’une fosse septique bouchée afin de régler le problème le plus rapidement possible. Voici donc une liste des signes que votre fosse septique est bouchée.

Un écoulement difficile de l’eau

C’est souvent le premier symptôme d’une fosse septique bouchée : l’eau s’écoule avec difficulté dans la douche, les éviers et les lavabos de la maison. Il en est de même lorsqueles toilettes sont lentes à se vider ou qu’elles semblent bouchées, et qu’un syphon ne règle pas le problème, cela peut être lié à un blocage de la fosse septique.

Une mauvaise odeur dans la maison

Un autre signe qu’elle est bouchée, ou que la vidange de la fosse septique doit être effectuée rapidement, est l’apparition de mauvaises odeurs dans la maison. Ces odeur peuvent être détectées directement autour de la fosse septique et se répandent ensuite par les canalisations de la maison, des éviers et lavabos.

Des gargouillements dans la plomberie

Quand vous tirez la chasse d’eau ou faites couler l’eau et que vous entendez des gargouillis venant des tuyaux, cela peut indiquer que la fosse septique est bouchée, est pleine et doit être vidangée.

Un refoulement des eaux usées dans la maison

Un refoulement des eaux usées par les canalisations de la maison est un signe indéniable que votre fosse septique est bouchée, et qu’il faut agir vite! Si de l’eau usée remonte dans les canalisations lorsque vous utilisez la machine à laver ou, pire encore, que les eaux usées sont remontées dans la maison, il est urgent d’agir. Les refoulements d’égout sont l’un des pires symptômes d’un système septique défaillant.

De l’eau stagnante ou des zones humides près de la fosse septique

Un étang est en train de se former autour de votre fosse septique, ou le sol y est constamment humide ? Votre fosse septique est bouchée et a besoin d’être vidangée rapidement. Il en est de même si vous remarquez que la pelouse au-dessus de la fausse est toujours très vert et que le sol y est spongieux, même en période de sécheresse. En effet, la pelouse profite d’un apport d’engrais supplémentaire directement par les racines, ce qui signifie que la fosse septique pourrait avoir des problèmes depuis un certain temps.

Comment éviter les problèmes avec une fosse septique ?

Beaucoup de problèmes de fosses septiques sont causés par des choses qui ne devraient pas y entrer. Le seul élément qui devrait être jeté dans les toilettes (hormis les déchets humains) est le papier hygiénique conçu pour les fosses septiques. De plus, il faut éviter de jeter des déchets solides ou des graisses dans l’évier. Et bien sûr, il faut faire la vidange et l’entretien de la fosse septique régulièrement.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Raymonde Proulx Auteurs de commentaires récents
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Raymonde Proulx
Invité
Raymonde Proulx

fausse n’est pas synonyme de fosse. La pelouse au-dessus de la fosse est toujours verte.