Les mines font partie du terrain de jeu de Pierre-Luc Gauthier

Rédaction
Les mines font partie du terrain de jeu de Pierre-Luc Gauthier

En moins de quatre ans, il a réalisé l’impossible en réussissant à convaincre les dirigeants des minières que son expertise pouvait, à coup sûr, améliorer la productivité de leurs employés.

C’est lorsqu’il était à l’emploi du Centre de formation professionnelle (CFP) de Chibougamau que l’entrepreneur a pris une décision qui allait changer sa vie : celle de s’investir à plein temps dans son projet d’affaires qu’il a démarré en 2015. « J’ai pris la décision en 2016 de laisser mon emploi pour me consacrer à 100 % à mon entreprise », explique Pierre-Luc Gauthier.
Formation PLG a mis en place des formations destinées plus particulièrement aux secteurs industriels, miniers et forestiers, dans le but de réduire les risques d’accident et d’assurer la sécurité des travailleurs.

LE TÉLÉPHONE ARABE

« Depuis 2016, j’ai joué beaucoup au bouche-à-oreille. En présentant mon offre de services , j’ai passé des heures en ligne pour essayer de communiquer avec des clients. En vendant mon créneau, j’ai réussi à les convaincre. On se fait dire non une vingtaine de fois avant d’obtenir un oui. Par la suite, c’est le bouche-à-oreille qui génère d’autres contrats », explique Pierre-Luc Gauthier.
En 2019, l’entrepreneur a connu une année très occupée. « Le monde minier, c’est un petit monde qui se consulte. De plus en plus, on me réfère pour des besoins de formation. Je n’ai pas eu à faire de démarchage et le téléphone n’a pas arrêté de sonner au bureau. Parfois, des formations duraient jusqu’à un mois. »
« Je me promène partout au Québec. Je donne de la formation en santé et sécurité pour de nombreuses minières. J’offre également des services de certification pour les opérateurs de machinerie lourde. Dans ce cas-ci, je cherche à améliorer la production de ces employés », ajoute Pierre-Luc Gauthier. Depuis le printemps 2018, Formation PLG possède également une division nommée « Service Inspection PLG » qui œuvre dans la vente et l’entretien d’extincteur, d’équipement de protection incendie et de trousses de premiers soins.

CRÉNEAU POINTU

Près de 30 % de la clientèle de Formation PLG provient du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Il s’agit d’entreprises qui utilisent des ponts roulants, chariots élévateurs, échafaudages, nacelles et matières dangereuses. Je donne également de la formation pour des entreprises qui utilisent de la machinerie lourde et pratiquent de la soudure et du cadenassage, dans leurs opérations.»
Formation PLG est située au 106, avenue Louis- Hémon, à Dolbeau-Mistassini. Pour en savoir davantage sur Formation PLG, consultez la page Facebook de l’entreprise.
M. Pierre-Luc Gauthier a reçu une aide financière dans le cadre de la mesure
« Soutien au travail autonome » (STA) offerte par la MRC de Maria- Chapdelaine.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des