Les différents problèmes de pneus

Les différents problèmes de pneus

La Société de l’assurance automobile du Québec a inventé l’expression « La route vous parle ». Il n’y a pas que la route qui parle aux automobilistes, les pneusont eux aussi des secrets à révéler! L’usure des pneus est inévitable, mais grandement influençable. Quels sont les problèmes fréquents rencontrés?

1. L’usure centrale

D’apparence lisse au centre de la surface de contact, votre pneu a-t-il un niveau trop élevé de pression? Lorsqu’un pneu est surgonflé, seul l’anneau central entre en contact avec la route. Cependant, il arrive parfois que le pneu soit doté de la bonne pression d’air et qu’un tel problème survienne. Il s’agit peut-être alors d’un problème d’assemblage du pneu sur la roue. Dans ce cas, consulter un expert du centre du pneu sera la solution. Ce dernier pourra alors procéder à la réparation du pneu. À noter : certains véhicules à roues arrières motrices peuvent entraîner l’usure centrale de certains pneus, même s’ils sont adéquatement installés.

2. L’usure unilatérale

Souvent due à l’inclinaison des roues qui n’est pas bien équilibrée ou à une pièce de conduite déficiente, l’usure unilatérale présente des signes de faiblesse plus marqués sur un seul côté du pneu. Il est important de consulter un expert pour vérifier l’état de vos pneus et de votre véhicule. Transporter des charges lourdes ou frotter fréquemment les bords de trottoir peut aussi causer une usure unilatérale.

3. L’usure sur les bords

Contrairement à l’usure centrale, l’usure sur les bords présente une dégradation du pneu sur les côtés intérieur et extérieur du pneu, alors que le milieu est demeuré en bon état. Ce problème fait état d’un manque de pression d’air dans le pneu. Le sous-gonflage est une condition très dangereuse pour un pneu, qui risque d’entraîner sa défaillance et son éclatement. Dans ce cas, la réparation du pneun’est pas possible, car les dommages cachés découlant du sous-gonflage ne peuvent pas être éliminés par une correction de la quantité de PSI dans le pneu.

4. Fissures

Bien visibles, les fissures apparaissent généralement sur le côté du pneu. Qu’elles soient petites ou longues, elles peuvent apparaître lorsque le véhicule rencontre un nid-de-poule, que le pneu se frotte au rebord du trottoir ou qu’il roule sur un débris. L’âge du pneu et le sous-gonflage répété peuvent aussi être en cause. Le remplacement du pneu est alors suggéré.

5. Vibration

Bien que ce problème résulte plutôt d’un déséquilibrage du pneu, la vibration d’une roue d’automobile ne doit pas être prise à la légère. Cette situation peut mener à une usure prématurée des pneus ainsi qu’à des dommages au niveau de la direction et de la suspension du véhicule. Il faut alors se rendre chez son centre du pneu préféré et procéder au rééquilibrage du pneu.

Parfois, un véhicule immobilisé trop longtemps verra ses pneus subir une déformation de la bande de roulement. Ce méplat peut également causer des vibrations lors de la conduite. Une visite chez votre spécialiste permettra de rectifier la situation et d’empêcher l’apparition de problèmes subséquents.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des