Le traitement de canal

Le traitement de canal

Votre dentiste vous annonce que le nerf d’une de vos dents est infecté et que vous avez besoin d’un traitement de canal. Cela peut sembler être une nouvelle bouleversante pour certains parce que ce type de traitement n’a pas une bonne réputation. Cependant, réalisé par un dentiste d’expérience, ou encore par un endodontiste –un spécialiste dans le traitement de la pulpe ou du nerf dentaire–, le traitement de canal peut s’avérer être une expérience qui se passe très bien, c’est-à-dire sans douleur. Ce sera sûrement inconfortable de garder la bouche ouverte pendant quelque temps, mais en revanche, vous conservez votre dent, l’alignement naturel de vos dents et vous éviterez des problèmes éventuels de mastication et de la mâchoire en général.

Quelles sont les causes d’infection du nerf d’une dent?

La plupart du temps, le nerf devient infecté par un abcès causé par des bactéries qui ont pénétré dans le canal d’une dent où se trouve la pulpe. Il est alors important de retirer la pulpe afin d’éliminer la douleur et pour éviter des problèmes plus graves. Les causes les plus courantes d’un abcès sont les suivantes :

  • Une dent cariée non traitée
  • L’émail d’une dent endommagé par des fissures
  • Une maladie des gencives, comme la parodontite
  • Une dent cassée à la suite d’un accident, tel qu’une chute ou après avoir croqué sur quelque chose de très dur, comme un bonbon
  • Le grincement des dents (bruxisme)
  • Une mauvaise hygiène buccale

Comment se déroule un traitement de canal?

Votre dentiste commencera par une anesthésie locale. Il placera ensuite une digue –un morceau de latex qui permet d’isoler votre dent– afin d’empêcher les bactéries présentes dans votre bouche d’entrer en contact avec votre dent. Après avoir fait une petite une ouverture dans votre dent, votre dentiste retirera la pulpe, tout en nettoyant le canal. Par la suite, il ne lui reste qu’à remplir et sceller le canal, puis refermer votre dent avec un matériau naturel.

Il est possible que votre dentiste vous propose d’installer une couronne pour solidifier votre dent, car une fois dévitalisée une dent est beaucoup plus fragile.

Les soins à la maison

Votre dentiste vous prescrira des antidouleurs en cas d’inconfort pendant votre convalescence. Tout dépendant de la dent qui a été réparée, il sera important de ne pas l’utiliser pour mastiquer des aliments durs ou que vous devez déchirer tel que des noix ou du pain.

Veuillez garder en tête qu’une dent ayant subi un traitement de canal peut quand même se carier ou être affectée par les risques d’abcès énumérés plus haut. Une bonne hygiène buccale reste la meilleure façon d’éviter tout type de problème et de maladies de la bouche. Il suffit de se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins 5 minutes, puis passer de la soie dentaire, en plus de visiter votre dentiste régulièrement et suivre ses consignes. Grâce à des soins rigoureux, vous garderez votre dent toute votre vie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des