Le réseau numérique de radiocommunication au Québec et en Ontario

Le réseau numérique de radiocommunication au Québec et en Ontario

Qu’est-ce que la radiocommunication?

La radiocommunication est une technologie qui utilise des ondes radio. Celles-ci sont des ondes électromagnétiques d’une fréquence qui se mesurent en hertz. Les hertz sont générés par un transmetteur connecté à une antenne qui émet les ondes, et ces ondes sont à leur tour captées par un récepteur connecté à une autre antenne.

On retrouve cette technologie dans de nombreux systèmes de communication, tels que la radio et la télévision, les téléphones cellulaires, les réseaux sans fil et la communication satellite.

Le réseau de radiocommunication numérique

Les entreprises de radiocommunication travaillent normalement de concert avec divers fournisseurs numériques afin d’offrir des services et des produits stables et fiables. Grâce à ce partage de ressources, un système de radiocommunication numérique peut gérer une communication très active sur un vaste territoire.

Que vous œuvriez dans le domaine de la construction, des ressources naturelles, d’urgence et de sécurité, ou encore dans le domaine de l’événementiel, un réseau de radiocommunication numérique vous permet de communiquer avec votre équipe en toute sécurité et en tout temps. Par exemple, Accès Communications, une entreprise spécialisée dans la location de radios bidirectionnelles, travaille avec la technologie numérique de Motorola MotoTRBO Connect Plus. Non seulement son réseau est-il composé de nombreuses tours réparties dans des endroits stratégiques aux quatre coins du Québec et de l’Ontario, mais il vous permet d’être plus efficace et de jouir des nombreux avantages du numérique :

  • Disponibilité : Augmentez la disponibilité des voies de communications
  • Gestion : Profitez d’une meilleure gestion de vos opérations
  • Haute sécurité : Seulement les utilisateurs autorisés peuvent accéder à votre réseau
  • Aucune interruption : Grâce à la redondance des équipements d’infrastructure,les communications ne sont pas interrompues.

Si vous choisissez d’ajouter des applications, vous pouvez :

  • Communiquer sur un réseau privé et sécurisé
  • Envoyer et recevoir des messages textes
  • Activer la géolocalisation
  • Compter sur la fiabilité d’un système à capacité augmentée
  • Profiter d’une qualité audio hors du commun

Les réseaux de radiocommunication et la météo

La météo est le plus souvent responsable de bris d’équipement, comme dans le cas d’orages, de vents violents, de tempêtes de neige et d’humidité extrême. Quel que soit votre emplacement et peu importe votre domaine, sachez que les experts et les ingénieurs spécialisés dans les réseaux de radiocommunication numérique vous accompagnent à tous les jours en s’assurant que les réseaux soient constamment mis à jour et en excellent état.

Centre de répartition

Un centre de répartition informatisée jumelée avec un réseau de communication est peut-être un de vos plus grands alliés en cas d’urgence ou de problèmes lors d’événements ou de projets en cours. Grâce à certaines applications, vous pouvez vérifier en tout temps votre historique et vos itinéraires, l’état de vos radios, la vitesse de la transmission de vos données, rechercher une adresse, vérifier l’état d’un véhicule et générer des rapports.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des