Le Cégep de St-Félicien c’est… une rentrée pas comme les autres

Par Rédaction
Le Cégep de St-Félicien c’est… une rentrée pas comme les autres
Cégep de St-Félicien. (Photo : Courtoisie)

Pour une deuxième année consécutive, nous sommes heureux de poursuivre nos chroniques. Vous aurez l’occasion de mieux connaître ce milieu de vie stimulant où l’apprentissage n’est pas seulement abordé sous l’angle de la relation avec le savoir.

Apprendre, c’est d’abord et avant tout entrer en relation avec des gens qui transmettent le goût de savoir, de faire et d’être. Ces chroniques vous permettront de découvrir les belles réalisations de
nos étudiants et l’implication soutenue des membres du personnel qui ont à cœur leur réussite éducative.

Vous aurez aussi la chance de mieux connaître nos programmes d’études, nos services, nos partenariats et nos créneaux particuliers. Comme vous le savez, cette année, nous vivons toutes et tous une rentrée bien spéciale au Cégep de St-Félicien. Depuis le 13 mars dernier, l’ensemble des employés du Collège redouble d’efforts pour adapter l’offre de formation et de services à cette nouvelle réalité qui sévit à l’échelle mondiale.

Forts de cette expérience, c’est avec confiance que nous entreprenons la session d’automne avec un peu plus de 60 % de nos formations en mode alternatif au site de Saint-Félicien et plus de
50 % au Centre d’études collégiales à Chibougamau.

Il est toujours sage de se rappeler que de nombreux défis sont toujours présents. La Réussite et l’Expérience de vie enrichissante des étudiantes et des étudiants demeurent nos lignes directrices et guideront nos actions au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Reconnu pour son approche personnalisée, le Cégep de St-Félicien poursuit ses efforts afin de supporter les étudiants tout au long de leur cheminement. Bien que la distanciation physique contraigne les enseignants à offrir de la formation en mode hybride (50 % en classe et 50 % en ligne) ou totalement à distance, la majorité des étudiants auront aussi le privilège de suivre plusieurs cours en présentiel.

Cependant, nous nous sommes assurés que tous pourront recevoir les services de soutien et d’accompagnement, en ligne ou sur place, nécessaires à leur réussite.

Toute l’équipe des personnes-ressources sera présente sur place ou virtuellement afin d’accueillir et de soutenir les étudiantes et les étudiants (aides pédagogiques individuels, conseillère à la réussite, conseillères et conseiller d’orientation, conseillères en information scolaire et professionnelle, conseillères pédagogiques, travailleur social, psychologue, techniciennes en éducation spécialisée, technicien en loisirs, animatrice à la vie étudiante, conseillère en communication, service de registrariat, service d’aide financière, service d’aide au logement, service de placement étudiant, services adaptés, service à la vie étudiante, associations étudiantes et Centres d’aide en français, en philosophie, en mathématique et en langue).

Difficile de prévoir une deuxième vague ou une éclosion à même nos installations. Cependant, on pourra compter sur toute la communauté collégiale pour accompagner chacun des étudiants dans son parcours d’études, et ce, dans le respect de notre mission, qui est d’accueillir, de former et de soutenir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires