Le Cégep de St-Félicien c’est… une panoplie de services adaptés pour tous les étudiants!

Chronique
Le Cégep de St-Félicien c’est… une panoplie de services adaptés pour tous les étudiants!
(De gauche à droite) : Janice Huard, psychologue et responsable des services adaptés, Marie-France Michaud, intervenante de proximité, Nathalie Boutin, éducatrice spécialisée, Barbara-Ann Muirhead, psychologue et Julie Loiselle, éducatrice spécialisée. (Photo : Courtoisie. )

Avec cette rentrée scolaire qui se fait en présentiel, les étudiants pourront enfin bénéficier de tout l’éventail de services d’aide favorisant leur réussite.

Par France Voisine, directeur adjoint à la direction des études et Janice Huard, psychologue responsable des services adaptés 

Depuis près de 15 ans, les Services adaptés du Cégep de St-Félicien offrent des mesures d’aide pour soutenir les étudiants présentant une limitation fonctionnelle diagnostiquée par un professionnel reconnu par le Code des professions du Québec. Plusieurs diagnostiques, comme une déficience visuelle ou auditive, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble d’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble d’apprentissage ou de santé mentale, etc., rendent admissibles aux mesures d’aide offertes.

Dans un premier temps, à partir du diagnostic de l’étudiant, la personne aux Services adaptés élabore un plan d’intervention correspondant à l’analyse des besoins de l’étudiant et en fonction de sa limitation. L’étudiant est ensuite référé à d’autres membres de l’équipe, constituée d’une psychologue clinicienne et de trois éducatrices spécialisées, et sera ensuite accompagné tout au long de son parcours collégial, en réponse à ses divers besoins.

Plusieurs mesures adaptatives sont ainsi mises en place par les éducatrices spécialisées afin de favoriser l’intégration des étudiants dans leur parcours scolaire et de les amener vers la réussite. À titre d’exemple, ces mesures d’aide peuvent être du temps supplémentaire pour faire les examens (dans un local isolé), un pair aidant pour la prise de notes, le prêt de logiciels et d’équipements spécialisés.

De plus, sur une base régulière, les éducatrices guident les étudiants pour tout ce qui concerne les techniques d’étude, la gestion du stress, la prise de notes, l’organisation et la planification du travail scolaire. Avec l’autorisation de l’étudiant, elles travaillent en étroite collaboration avec le personnel enseignant et technique, de même qu’avec les aides pédagogiques et le conseiller d’orientation, pour accompagner de près les étudiants dans leur parcours.

Enfin, avec le retour de l’enseignement en présentiel cet automne, le Cégep a pris la décision d’élargir à tous les étudiants, qu’ils aient un diagnostic ou non, l’offre de services d’aide afin d’assurer la réussite du plus grand nombre, pandémie oblige. La situation des jeunes, notamment ceux qui arrivent du secondaire, n’est pas simple. Beaucoup sont anxieux et inquiets du passage vers les études supérieures et ont besoin d’accompagnement. Dans le but de pouvoir entrer plus facilement en contact avec les étudiants, un projet novateur d’intervention de proximité a été mis en place, permettant de rejoindre les jeunes durant toute l’année, où qu’ils soient, en classe, au laboratoire ou lors d’activités péri et parascolaires. L’objectif est de leur offrir un soutient adéquat à court terme, et, le cas échant, de les diriger vers la bonne ressource des Services adaptés.

Le Cégep est très fier de cette équipe multidisciplinaire, qui répond tout au long de l’année académique aux besoins des étudiants et favorise leur réussite scolaire.

Partager cet article