Le Cégep de St-Félicien, c’est… Les irréductibles Milnats!

Par Rédaction
Le Cégep de St-Félicien, c’est… Les irréductibles Milnats!
Techniques du milieu naturel. (Photo : Courtoisie)

Depuis 1976, quelque part au nord du Lac-Saint-Jean, vit une communauté appelée les Milnats. Formée par des jeunes et moins jeunes, provenant des quatre coins du Québec et du globe, les Milnats ont une passion commune : le milieu naturel.

Vous en avez peut-être croisé quelques fois? Certains Milnats sont faciles à identifier, ayant leur propre style. Par contre, la grande majorité de ceux-ci ne peut être identifiée si facilement.

La plupart d’entre vous auront compris que je parle des étudiants en Techniques du milieu naturel. Mais pourquoi venir étudier à Saint-Félicien lorsque tu viens de l’Abitibi, de Sherbrooke ou de la France? C’est probablement parce que nous offrons un programme unique dans un environnement unique.

Ici, le local de classe est grand, très grand! Nous avons accès à la rivière Ashuapmushuan, à une forêt d’enseignement, accessible à tous, où nous pouvons aménager des sentiers, à la forêt et à la faune. De plus, l’immense territoire public à quelques pas nous permet de réaliser des inventaires et de visiter divers aménagements forestiers. Nous travaillons également avec plusieurs partenaires locaux tels que la Ville de Saint-Félicien et le Zoo sauvage.

Ce programme exclusif est composé de quatre voies de spécialisation. Nos diplômés peuvent travailler en tant que techniciens en aménagement de la ressource forestière, en aménagement de la faune, en aménagement et interprétation du patrimoine naturel et finalement en protection de l’environnement. Un étudiant qui s’inscrit en Techniques du milieu naturel a accès à un vaste champ de carrières.

En plus de permettre aux étudiants d’accéder à des emplois dans un domaine qui les passionne, plusieurs décident de poursuivre leurs études à l’université, avec l’avantage d’avoir en poche un diplôme d’études collégiales et des compétences techniques complémentaires à celles qu’ils développeront à l’université.

Finalement, ce qui distingue le programme, ce sont les gens passionnés qui y enseignent. Chaque jour, notre équipe dynamique et dévouée appuie les étudiants dans leurs apprentissages et leurs projets, développe des activités concrètes réalisées dans les cours, se perfectionne et évolue avec la nouvelle technologie.

Par Tammy Bellefleur, coordonnatrice du département des Techniques du milieu naturel

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires