Le Cégep de St-Félicien c’est… Des projets en développement durable, comme Mycosolutions

Chronique
Le Cégep de St-Félicien c’est… Des projets en développement durable, comme Mycosolutions
Champignons. (Photo : Courtoisie)

Depuis maintenant cinq ans, le Gala en développement durable et entrepreneuriat organisé par le programme de Techniques du milieu naturel du Cégep de St-Félicien offre à ses étudiants finissants une opportunité unique de faire rayonner leur projet élaboré dans le cadre du cours Développement durable. Découvrez l’une des équipes gagnantes de ce gala :  l’équipe Mycosolutions, gagnante du prix « Science ». 

Par Valérie Gewelt Dumont, Nadia Bourque et Agathe Le Calvez

Les champignons tiennent des rôles importants dans les écosystèmes et suscitent un intérêt grandissant au sein de la population québécoise quant à leurs propriétés gustatives et médicinales. De plus, leurs capacités d’absorption de contaminants spécifiques présents dans l’environnement leur permettent de répondre à une problématique de contamination de l’eau et du sol et à un besoin de réhabilitation des terrains et des cours d’eau contaminés.

À travers notre projet, Mycosolutions, nous avons procédé, à la maison, à la culture de différents champignons comestibles, notamment le pleurote de l’orme et le pleurote bleu. À la suite de cette expérience, nous avons pu procéder à la production d’un guide expliquant les étapes de culture à reproduire pour en faire pousser chez soi.

Devant le succès de ces premières cultures, nous avons décidé de surfer sur la vague de popularité du kombucha. Ce breuvage fermenté aux nombreuses propriétés, qui a la cote depuis quelques années, est en effet conçu grâce à une souche de champignons. Après avoir produit nos souches et vendu nos breuvages, de nouveau nous avons tiré profit de notre expérience pour rédiger un protocole pour la conception maison de kombucha.

Nous aurions bien aimé consacrer plus de temps au volet décontamination de l’eau, mais le temps nous manquant, seul un protocole sur le sujet a pu être rédigé.

Malgré tout, nous sommes fières de notre engagement à sensibiliser la population de Saint-Félicien, par notre page Facebook, aux bénéfices associés à l’utilisation de différentes espèces de champignons et d’offrir des produits locaux, en plus d’expérimenter la décontamination de l’eau et du sol.

Le domaine des champignons étant très complexe, les possibilités d’en apprendre plus sont nombreuses. Alors, n’hésitez pas à explorer le sujet en visitant notre page Facebook : https://www.facebook.com/Mycosolution/

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires