La forêt… terrain de jeu de Keven Darveau et Joël Lapointe

Rédaction
La forêt… terrain de jeu de  Keven Darveau et Joël Lapointe
Joël Lapointe et Keven Darveau.

Les deux entrepreneurs âgés de 28 et 33 ans ont fondé, à la fin août 2018, Forestiers LD. L’entreprise a un carnet de commandes bien rempli avec comme client Produits forestiers Résolu.

C’est après avoir réfléchi quelques mois qu’ils décident de se lancer en affaires. « Ça faisait dix années que je travaillais en forêt et quinze années dans le cas de ­Joël. Nous avons travaillé ensemble pendant plusieurs années et de plus en plus nous avions le goût d’être à notre compte », explique ­Keven ­Darveau.

Entrepreneurs en demande

Depuis quelques années, il n’y a pas de compétition dans ce domaine. « ­Nous ne vivons pas ce type de problème. On constate, de plus en plus, qu’il manque de machineries forestières sur les terrains de coupe. Les entrepreneurs forestiers sont en demande. L’an dernier, lorsqu’on a démarré notre entreprise, le moment était bien choisi. »

Malgré tout, le risque financier est d’im­portance. L’investissement requis pour devenir entrepreneur forestier requiert l’achat d’équipements qui coûtent plu­sieurs centaines de milliers  de dollars. « ­Nous possédons une abatteuse ­Tigercat 845, une tête d’abattage ­Ponsse ­H7 et un transporteur ­Ponsse Éléphant ­King. Pour l’instant on ne pense pas acheter d’autres équipements. Le manque de ­main-d’œuvre dans ce domaine nous invite à la prudence », conclut ­Keven ­Darveau. En plus des 2 actionnaires, l’entreprise a trois employés à temps plein.

Keven ­Darveau et ­Joël ­Lapointe ont reçu une aide financière dans le cadre de la mesure ­Soutien au travail autonome (STA), offerte par la ­MRC de ­Maria-Chapdelaine. Leur entreprise a été financée, par la ­MRC de ­Maria-Chapdelaine, ­Futurpreneur ­Canada, la ­Société de crédit commercial autochtone (SOCCA) et ­RBC ­Banque ­Royale.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Guilaine Bernard Auteurs de commentaires récents
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Guilaine Bernard
Invité
Guilaine Bernard

Bravo !!!