Installation de cabanon : devrais-je solliciter un professionnel ?

Installation de cabanon : devrais-je solliciter un professionnel ?

L’installation d’un cabanon dans la cour arrière crée une valeur ajoutée à votre jardin. Il est toutefois primordial de s’informer des règlements municipaux en vigueur à ce sujet avant d’effectuer l’achat de votre abri, évitant ainsi les mauvaises surprises.

Une fois la certitude obtenue que le cabanon pourra bel et bien élire domicile dans votre cour, il faut s’assurer que son installation soit effectuée selon les règles de l’art. Nombreux bricoleurs seront convaincus d’être en mesure de procéder à l’installation du cabanon sans avoir recours à un professionnel. Qu’en est-il en réalité?

La base : la préparation du terrain

Afin de bien accueillir son cabanon de jardin, l’étape la plus complexe consiste à la préparation du terrain. Il faut retirer la pelouse à l’endroit où sera déposé le cabanon, creuser au moins 6 pouces dans le sol et installer une toile géotextile avant de recouvrir le tout de gravier qui devra être compacté pour assurer un nivellement parfait. Parfois, une dalle de béton doit être coulée, selon le plancher désiré.

Cette première étape nécessite l’utilisation de plusieurs outils, dont la plaque vibrante pour compacter, ce qui pourrait engendrer des coûts supplémentaires si vous n’en possédez pas une. Beaucoup d’huile de coude sera aussi nécessaire pour creuser le trou et le remplir de gravier.

L’installation de diverses composantes externes

Si vous souhaitez ajouter une installation électrique à votre cabanon de jardin, une installation de gaz ou d’équipements pétroliers, il vous faudra contacter un entrepreneur licencié, seul professionnel autorisé à effectuer ce type de travail selon son champ de compétences. Une licence est toujours obligatoire lorsque les travaux concernent l’une des trois catégories mentionnées précédemment.

Sécurité et travail bien fait

Bien que le cabanon de jardin ne représente qu’une petite construction sur votre terrain, il est important de s’assurer que la structure soit bien droite et solide. Si ce n’est pas le cas, les fenêtres ne s’intégreront pas à la charpente et la porte ne se fermera pas adéquatement, échouant ainsi à protéger vos biens qui s’y trouvent.

Vous aurez sûrement besoin de l’aide de quelques personnes pour mener à bien ce projet, qui peut s’étaler sur quelques heures, voire même une journée complète. En faisant appel à un professionnel en la matière, vous vous assurez d’avoir un cabanon parfaitement monté. Les installateurs possèdent généralement d’une certification, en plus de détenir une assurance en cas de pépin… ce que les volontaires qui viendront mettre l’épaule à la roue pendant quelques heures n’ont pas! Vous éviterez ainsi les dépenses additionnelles en raison des bris causés à votre propriété ou à votre terrain.

Également, les professionnels garantissent souvent le travail effectué par la main-d’œuvre. S’il y a quoique ce soit qui n’est pas relié à la structure du cabanon en soi, mais qui découle plutôt de l’installation, vous serez protégé pendant une période donnée.

Lors de la prise de décision, il est important de tenir compte des frais de location des divers équipements nécessaires pour monter soi-même son cabanon de même que des connaissances requises, comparativement aux coûts reliés à l’installation par un professionnel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires