Conseils pour préserver l’état de votre moteur

Conseils pour préserver l’état de votre moteur

Le moteur est le cœur de votre voiture, sans lui vous n’iriez pas loin. Le garder en bon état est essentiel pour votre tranquillité d’esprit. Voici donc quelques astuces de mécanique automobile pour y parvenir.

Prendre un bon départ

Même si vous avez choisi votre modèle en partie pour sa puissance d’accélération, cette dernière n’est pas à son meilleur immédiatement après le démarrage. Au contraire, accélérer rapidement dès ce moment pourrait abîmer votre moteur. Il est plus prudent de permettre à votre mécanique de se réchauffer en roulant tranquillement. Pour y parvenir, rouler lentement lors des dix premières minutes en ne forçant pas sur les accélérations est le moyen le plus efficace.

Procéder à la vidange d’huile régulièrement

Pour préserver l’état de votre moteur, l’huile est un élément indispensable. Il est donc important d’y porter attention. Au fil du temps, elle se salit et ne peut plus jouer son rôle aussi efficacement, il est donc important de la changer tous les 7 500, 10 000 ou 15 000 kilomètres selon la marque et le modèle de votre véhicule. Il faut aussi profiter de l’occasion pour changer le filtre afin de s’assurer que la nouvelle huile ne se dégrade pas avant le temps.

Entretenir votre véhicule

Le moteur est important pour votre véhicule, mais il ne fonctionne pas seul. Il fait partie d’un ensemble mécanique beaucoup plus grand que lui. D’autres pièces sont tout aussi importantes pour le bon fonctionnement du véhicule. Mais, surtout elles interagissent avec le moteur. Si elles fonctionnent mal, leur dysfonctionnement pourrait affecter négativement votre moteur. Il est donc essentiel de prêter attention à tout bris ou dysfonctionnement et d’effectuer des réparations rapides. Aussi, pour détecter au plus tôt les problèmes, vous pouvez procéder à un contrôle technique aux deux ans et à une révision aux 15 000 km (pour une voiture à essence).

Remplacer la courroie de distribution

La courroie de distribution doit être remplacée tous les 5 ou 10 ans selon les modèles de véhicule. En plus, d’éviter au moteur de se retrouver hors service, ce changement diminuera la consommation de carburant du moteur et vous fera économiser.

Procéder à une vérification du niveau du liquide de refroidissement

Pour garantir un bon état de votre moteur, le niveau du liquide de refroidissement est important. Il doit toujours se situer entre le niveau minimum et le niveau maximum. Pour vous en assurer, vous devriez vérifier régulièrement où se situe ce niveau. De plus, une purge du radiateur tous les 2 à 5 ans (en fonction du modèle), vous permettra de vous assurer que le refroidissement de votre véhicule est optimal.

Décrasser le moteur

Nettoyer le moteur de temps en temps permet de déloger la crasse qui s’y accumule ainsi que les saletés qui nuisent à son fonctionnement. Vous pouvez procéder vous-mêmes à ce nettoyage. Mais si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire, vous pouvez confier cette tâche à un spécialiste.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires