Comment trouver le bon avocat ?

Comment trouver le bon avocat ?

Trouver un bon avocat n’est pas toujours une tâche facile. Même si vous connaissez un bon avocat, il se peut qu’il ne se spécialise pas dans le domaine du droit dont vous avez besoin. Quel que soit le type de litige dans lequel vous vous trouvez impliqué, trouver le bon avocat est crucial.

La première étape pour trouver un avocat consiste donc à déterminer quel type de litige vous avez : criminel, affaires, familial, ou autre. Mais après avoir déterminé quel type de spécialiste du droit dont vous avez besoin, il faut maintenant trouver le bon avocat pour vous ou votre entreprise. Voici quelques astuces pour trouver le bon avocat.

Le bouche à oreille pour trouver un bon avocat

Si vous connaissez quelqu’un dans le domaine du droit, ou si vous avez un ami ou un membre de la famille qui a eu des problèmes juridiques similaires, vous pouvez toujours demander une référence. N’hésitez donc pas à demander l’avis de vos connaissances. Ensuite, vous pourrez vérifier auprès du Barreau du Québec tant les antécédents que la validité du droit de pratique de l’avocat choisi.

Une recherche sur internet est aussi une bonne façon de trouver un bon avocat. Une simple recherche en ligne vous permettra également de trouver des avis sur les services de certains avocats, ce qui peut vous aider à déterminer qui vous souhaitez embaucher pour votre cas. Prenez le temps de lire ces avis, car ce qui n’a pas été apprécié par un client en particulier pourrait au contraire vous convenir, et vice versa.

Une ressource en ligne pour trouver un avocat

Si vous êtes à la recherche d’un avocat ou d’un médiateur, vous pouvez vous faciliter la tâche grâce à une ressource en ligne telle JurisRéférence. Cette plateforme web vous aidera à trouver un avocat ou médiateur pour répondre à vos besoins spécifiques. Il suffit de répondre au questionnaire afin que l’on vous réfère au bon spécialiste du droit. Ce service est gratuit et tout à fait confidentiel.

Le site web du Barreau du Québec pour trouver un avocat

Le Barreau est l’ordre professionnel des avocats du Québec. Cet organisme régule la profession des avocats. Vous pouvez donc consulter le bottin des avocats sur le site web du Barreau du Québec, pour obtenir la liste des avocats dans votre région. Vous pouvez également vérifier si des mesures disciplinaires ont été prises à son encontre, ce qui peut entrer en ligne de compte dans votre décision.

Comment choisir un bon avocat ?

Il est important que vous soyez à l’aise avec l’avocat de votre choix. Un premier appel téléphonique ou une première consultation est donc essentiel. Certaines personnes préfèrent un premier appel téléphonique, car il est plus rapide et plus facile de cibler les avocats potentiels, tandis que d’autres préfèrent une consultation en face à face.

Certains avocats offrent des consultations initiales gratuites. Que vous choisissiez de parler au téléphone ou en face à face, vous pourrez ainsi présenter les faits de votre cas et poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur les services offerts. Il sera ensuite plus facile pour vous de déterminer si cet avocat est le bon pour vous.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des