Comment se rétablir d’une blessure sportive?

PUBLIREPORTAGE
Comment se rétablir d’une blessure sportive?

La pratique d’une activité sportive n’est pas sans danger. Professionnel ou amateur, vous avez un peu forcé lors de votre entraînement et vous vous retrouvez maintenant avec une blessure sportive? Voici quelques conseils pour récupérer rapidement. 

Avoir les bons réflexes

Vous devez avoir les bons réflexes afin d’éviter les complications et accélérer la guérison. Si vous vous blessez lors d’une activité, dépêchez-vous d’appliquer de la glace sur la zone concernée. Le froid va provoquer la contraction des vaisseaux sanguins, ralentir le processus inflammatoire et empêcher les saignements. Prenez donc une poche de glace et placez-la sur la partie douloureuse pendant 10 à 15 minutes. 

En revanche, pour d’autres types de blessures, la chaleur est plus indiquée afin de détendre les muscles douloureux. Pour cela, vous pouvez prendre un bain chaud ou masser la zone endolorie.

Par ailleurs, en cas de fracture, il est nécessaire d’immobiliser le membre dans un premier temps pour ne pas aggraver la lésion. Et si vous constatez une enflure, posez vite un bandage élastique sans trop serrer. 

Consulter un professionnel

Dans la majorité des cas, il est préférable de consulter un professionnel dans les meilleurs délais. Le spécialiste examinera la blessure et vous demandera de faire une radiographie si nécessaire avant d’établir un diagnostic. Par la suite, il vous prodiguera les soins nécessaires comme la pose d’un plâtre ou l’utilisation d’une béquille. 

En ce qui concerne la douleur, le médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires et des antalgiques. Vous pouvez aussi consulter un physiothérapeute pour une rééducation. Ainsi, vous retrouverez plus rapidement la mobilité de vos membres. 

Pour finir, en cas de blessure grave, l’intervention d’un chirurgien orthopédiste est parfois inévitable. 

S’accorder du repos en restant actif

Suite à une blessure sportive, vous devez vous reposer pendant quelques jours. Pendant au moins deux semaines, abstenez-vous donc de pratiquer des activités sportives intenses. Toutefois, il est déconseillé de rester totalement inactif. Au cours de votre convalescence, n’hésitez pas à effectuer les exercices et étirements prescrits par votre physiothérapeute. 

Une fois que vous irez beaucoup mieux, vous pourrez vous remettre progressivement au sport tout en veillant à bien respecter quelques indications pour éviter les récidives. 

D’abord, accordez-vous un long moment pour les échauffements. Ensuite, pendant la pratique, n’oubliez pas de faire quelques minutes de pause. Enfin, soyez toujours à l’écoute de votre corps. Dès l’apparition de la moindre douleur, cessez immédiatement le mouvement et reposez-vous. 

Pour les grands sportifs, le plus dur est de garder le moral pendant toute la période de repos.  Surtout, vous ne devez pas culpabiliser ou vous apitoyer sur votre sort. Les blessures sportives peuvent arriver à n’importe qui et elles se soignent parfaitement. En patientant, vous retrouverez la forme en moins d’un mois, alors courage!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires