Comment se fait le balancement de pneus de camions ?

Comment se fait le balancement de pneus de camions ?

Vous les voyez tous les jours pendant que vous conduisez sur l’autoroute, des véhicules géants qui sont utilisés pour transporter de la marchandise. En tant que conducteurs sur la route, nous faisons très attention à ne pas gêner ces camions. Cependant, nous voyons plusieurs accidents impliquant des camions lourds.

Il est important que le conducteur soit en phase avec son camion car même la plus petite défectuosité avec son véhicule peut causer un grave problème. C’est pourquoi il est si important que les pneus de ces camions soient correctement balancés. Voici ce que vous devez savoir sur le balancement de pneus des camions.

Pourquoi faire balancer les pneus de camions ?

Au fur et à mesure que les pneus s’usent, l’équilibre changera lentement au fil du temps. La plupart des bons centres de camions voudront effectuer le balancement lors de la permutation des pneus ou lors du remplacement des pneus. Un balancement des pneus effectué au moins une fois au cours de l’utilisation des pneus prolongera presque certainement leur durée de vie.

De plus, le balancement des pneus directeurs limitera les vibrations du camion, réduisant ainsi l’usure du système d’entraînement. Les pneus dureront plus longtemps, tout comme les rotors et les composants associés. Les pneus de direction bien équilibrés dureront environ 30% plus longtemps.

Comme pour tout véhicule, un camion lourd bien entretenu fonctionnera mieux, enregistrera une consommation d’essence moins élevée et sera moins sujet aux pannes très coûteuses. Il faut donc voir le balancement des pneus de camions comme une police d’assurance, car cela réduit les risques globaux de problèmes plus importants.

Comment se fait le balancement de pneus de camions ?

Le balancement des pneus est le processus d’égalisation du poids des pneus et des roues, afin qu’ils tournent en douceur à haute vitesse. Le balancement consiste à placer la roue sur un équilibreur, qui centre la roue et la fait tourner pour déterminer où les poids doivent aller.

Pour faire le balancement des pneus de camion, on utilise des appareils qui reproduisent les conditions de conduite afin de déceler des anomalies qui seront par la suite corrigées à l’aide de poids. Ces poids permettent d’uniformiser et d’améliorer la répartition du poids entre chaque roue et pneu.

À qui devriez-vous confier le balancement des pneus de camions ?

Comme pour tout entretien mécanique, vous devriez confier le balancement des pneus de votre camion à un expert dans un centre spécialisé dans les camions lourds. Ces ateliers de mécanique ont les connaissances et l’équipement nécessaires afin de faire les réparations ainsi que les entretiens nécessaires de votre camion lourd, incluant les appareils pour balancer les pneus de camion.

Choisir un centre du camion réputé et bien équipé vous assurera que votre camion sera entretenu à la perfection, et que vous pourrez reprendre la route rapidement et sans tracas.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires