Comment nettoyer le pavé uni ?

Comment nettoyer le pavé uni ?

Que ce soit dans une entrée de garage ou dans une allée pour se rendre à la cour arrière, un beau pavé uni crée un effet wow à coup sûr. Avec les saisons, le piétinement, les voitures qui s’y garent ou pour toutes autres raisons inconnues parfois mystérieuses, l’éclat du pavé uni se voit altérer. Heureusement, tout n’est pas perdu. Avec un entretien régulier et quelques conseils en matière de nettoyage, cet élément essentiel de l’aménagement extérieur d’une propriété retrouvera ses lettres de noblesse.

Première étape : la préparation

Avant de se lancer dans le récurage, il est important de retirer tout ce qui se trouve sur le pavé uni, incluant les meubles de jardin, les mauvaises herbes et autres mousses qui ont fait leur nid entre les dalles. Mieux vaut recouvrir les objets de métal qui se trouvent à proximité, car ils risquent d’être abîmés lors du processus de nettoyage.

Une fois le pavé uni paré et un coup de balai passé, il faut arroser légèrement les dalles, en étant vigilant au niveau du jet d’eau utilisé. Une trop grande pression entraîne la détérioration des pavés et l’exposition du grain de la surface.

Deuxième étape : le nettoyage

Avant de débuter, il est fortement suggéré de tester le produit nettoyant sur une petite section non-apparente du pavé uni. Le produit est choisi en fonction du type de pavé. De façon général, un savon à vaisselle représente un agent dégraissant parfait pour nettoyer la plupart des taches qui se trouvent sur le pavé uni.

À l’aide d’une brosse propre à poils rigides et d’un grand saut rempli d’eau savonneuse, il faut frotter les dalles, de courtes sections à la fois, en effectuant de petits mouvements circulaires. La précision est un enjeu important ici, de même que la constance et l’uniformité. Car toute partie non lavée sera bien évidente.

Pour les taches tenaces, il suffit de laisser du vinaigre et l’eau savonneuse sur les dalles pendant une heure, puis terminer le travail en frottant délicatement les taches, toujours en mouvements circulaires. Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel très efficace et sans danger pour l’environnement. Il est cependant préférable d’éviter les vinaigres foncés qui risquent de tacher davantage les dalles.

Troisième étape : le rinçage

Après avoir bien récuré le pavé uni, il faut procéder au rinçage. Encore une fois, il est déconseillé d’utiliser un appareil à haute pression, qui risque d’abîmer la surface des dalles, en plus de faire fuir le sable des joints.

Il se peut tout de même qu’il soit nécessaire d’ajouter un peu de sable entre les pavés, ayant disparu avec le temps, les intempéries et les mouvements du sol. Le sable peut être saupoudré sur les dalles et, par la suite, balayé jusqu’à ce que les joints soient bien comblés.

Certains recommandent l’application d’un scellant, facilitant ainsi les nettoyages à venir. La couleur et l’apparence de votre pavé uni seront aussi rehaussées. Le scellant doit être appliqué au maximum une fois à tous les trois ans.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des