Comment nettoyer la moisissure ?

Comment nettoyer la moisissure ?
The damp is attacking the wall at a window

Reconnaître les signes avant de procéder à la décontamination de la moisissure

Les moisissures sont des champignons microscopiques, qui vivent et se reproduisent dans les lieux humides. Rien que le mot est source d’anxiété et de maux de tête. Et pour cause ; les moisissures, en plus d’occasionner des dommages à un bâtiment, sont source de problèmes de santé.

On doit d’abord en reconnaître les signes, pour ensuite effectuer la décontamination de la moisissure et l’éliminer efficacement.

Être à l’affût de toute infiltration est un bon début. Si les fenêtres sont très embuées en hiver, il se pourrait que le scellant extérieur soit en mauvaise condition ou que les fenêtres elles-mêmes soient à changer. De plus, la présence de moquettes dans une maison peut facilement cacher un problème d’humidité. S’il y a présence de fentes dans la fondation de la maison, le sous-sol pourrait cacher des traces de moisissure.

Par ailleurs, si le toit n’est pas bien isolé ou en mauvais état, il pourrait y avoir infiltration d’eau et formation de moisissure dans l’entretoit. Des taches au plafond sont un autre signe d’infiltration, donc de possibilités de moisissures. La salle de bain est également un lieu propice aux moisissures.

La prévention reste le meilleur outil pour combattre la contamination par la moisissure.

Nettoyer soi-même la moisissure

Si la surface affectée est de moins de 100 pi2, il est possible de faire le travail soi-même. On doit tout de même s’assurer de porter les protections adéquates, soit un masque, des lunettes de protection et des gants de caoutchouc. L’isolation de la pièce à nettoyer devrait se faire à l’aide de feuilles polythène, de façon à éviter que la moisissure ne contamine les autres pièces de la maison. Par ailleurs, les autres occupants de la maison devraient rester à l’écart de l’endroit à décontaminer.

Il faudra commencer par passer un aspirateur muni d’un filtre HEPA ou d’une sortie extérieure dans le cas d’un aspirateur central. Les matériaux contaminés, tels les panneaux de gypse, le bois et la moquette, devront être retirés et placés dans des sacs avant d’être jetés.

Par la suite, selon la surface à nettoyer, on utilisera :

  • de l’eau et un savon doux, tel le savon à vaisselle, pour les surfaces lisses et lavables ;
  • de l’eau et un détergent léger ou du bicarbonate de soude pour les panneaux de gypse et le bois ;
  • enfin, de l’eau et du savon également pour le béton.

Dans tous les cas, on nettoie avec un chiffon humide, sans trop le mouiller pour le nettoyage du gypse. On ventile abondamment pour bien assécher les surfaces nettoyées.

Contactez un expert en décontamination de moisissure

Il faut toutefois savoir que la décontamination de moisissure est une opération délicate ; afin de s’assurer de l’élimination complète, il est préférable de faire appel à des professionnels. Ceux-ci possèdent l’expertise et l’équipement nécessaires pour évaluer l’étendue de la contamination afin de l’éliminer complètement. Des professionnels en décontamination de moisissure connaissent très bien les normes à respecter en matière de santé et de sécurité. En cas de doute, il s’agit d’un choix sensé.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des