Comment bien nettoyer les filtres à graisse d’une hotte?

Comment bien nettoyer les filtres à graisse d’une hotte?

La hotte aspirante de votre cuisine sert à aspirer la fumée qui se dégage de la cuisson. Mais, elle n’est pas sélective : elle n’aspire pas seulement la fumée, mais tout ce qui se trouve à portée de sa force d’aspiration. Elle est aussi susceptible d’être salie avec tout ce qui peut se retrouver projeté dans sa direction. Si des filtres sont présents pour empêcher les saletés de pénétrer directement dans la hotte et d’endommager son mécanisme, ceux-ci peuvent finir par être la cause qui nuit au fonctionnement de la hotte en l’empêchant de remplir son rôle. La principale responsable : la graisse qui s’accumule sur la surface des filtres. Sa texture lui permet de boucher les trous qui permettent à l’air et à la fumée de se faufiler jusqu’à l’intérieur de la hotte. Le résultat, facilement visible, ne se fait pas attendre longtemps : la hotte n’a plus de force d’aspiration. Heureusement, il s’agit d’un problème auquel il est facile de remédier en nettoyant le filtre à graisse.

Le matériel nécessaire

Vous pouvez choisir de nettoyer vos filtres à graisse dans la baignoire ou dans un bac. Vous pouvez aussi vous installer dans l’évier de votre cuisine. Mais pour faciliter votre tâche, vous devriez choisir un contenant (baignoire, bac ou évier) dans lequel le filtre entre entièrement. Vous devriez aussi tenir compte du volume du contenant choisi, plus il sera grand, plus le volume d’eau chaude à fournir sera lui aussi grand. Munissez-vous de savon à vaisselle (celui-ci doit être de type dégraissant), de bicarbonate de soude, d’une brosse non abrasive et d’un linge propre.

La marche à suivre

Pour un nettoyage en profondeur des filtres à graisse, vous devez d’abord les enlever de la hotte. Remplissez ensuite votre contenant d’eau. Pour ce faire, vous pouvez simplement utiliser le robinet d’eau chaude en sélectionnant la température la plus élevée. Ou vous pouvez remplir votre contenant d’eau bouillante, ce qui augmentera l’efficacité du nettoyage. Vous pouvez faire votre choix en fonction du format de votre contenant et de la densité de la graisse sur les filtres de votre hotte. Ajoutez à l’eau chaude ou bouillante, ¼ de tasse de bicarbonate de soude. Soyez aussi généreux avec le savon à vaisselle. Puis, brasser le tout avec un gros ustensile (pour éviter de vous brûler) pour uniformiser votre mélange. Recouvrez les filtres avec une bonne couche de bicarbonate de soude avant de le déposer dans l’eau. Idéalement, ils devraient être complètement submergés. Si le format de votre contenant ne le permet pas, vous devrez les retourner après une demi-heure. Si le format de votre contenant le permet, vous pourrez retirer les filtres de l’eau après une demi-heure. Prenez alors la brosse non abrasive pour frotter les filtres à graisse et déloger ce qui pourrait rester de graisse et de saletés. Puis, rincez-les à l’eau chaude. Finalement, il ne vous reste plus qu’à les essuyer à l’aide du linge propre avant de les réinstaller sur la hotte.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des