Cantin Simard Martel Notaires fait l’acquisition de l’étude de Me Doris Ratté, notaire

Rédaction
Cantin Simard Martel Notaires fait l’acquisition de l’étude  de Me Doris Ratté, notaire
De gauche à droite : Me Mathieu Lavoie, Me Candide Simard, Me Caroline Gilbert, Me Doris Ratté, Me Sabrina Martel et Me Miville Cantin (Photo Gracieuseté)

Histoire de Me Doris Ratté

Ayant débuté sa pratique en juillet 1980, Me Doris Ratté, notaire natif de St-Adrien de Ham en Estrie et diplômé de l’Université de Sherbrooke,
n’a désormais plus besoin de pré­sentation. Homme de renommée et plus que respecté dans le nord du Lac-Saint-Jean, il cumule aujourd’hui 40 années de loyaux services nota­riaux pour les citoyens de Normandin et ses environs, comptant maintenant plus de 38 000 contrats à son actif.
Après 6 ans de pratique solo dans les locaux de la Caisse populaire, il acheta en 1986 le greffe de Me Jean-Joseph Turcotte, notaire du secteur Normandin. Il sera dès lors cessionnaire des greffes de Me J.J. Turcotte, de Me J.S.N. Turcotte et de Me Martin Darveau. Puis, en 1992, il fera construire l’immeuble actuel situé au 1062, rue St-Cyrille, à
Normandin, pour y exercer ses activités.
Dès son arrivée au Lac-Saint-Jean, Me Ratté s’est senti bien accueilli et il a su s’impliquer dans le milieu dans divers domaines, notamment au sein du Club Optimiste, de la Chambre de commerce du secteur Normandin, de la Corporation de développement économique des Grandes Plaines et du hockey mineur. Me Ratté a œuvré plusieurs années comme notaire solo avant de préparer sa relève. En avril 2016, Me Caroline Gilbert, native de Normandin, se joindra à Me Ratté afin de débuter sa pratique comme notaire, le tout, en ayant comme objectif d’assurer la relève du bureau. Comme le disait Me Ratté : « Nous avons tous les services chez nous, nous avons de grands entrepreneurs qui se démarquent et je crois en notre milieu. Ce qui est motivant, c’est de voir les jeunes qui reviennent en région après leurs études. »

Histoire de Cantin Simard Martel, notaires

Pendant près de 25 ans, Me Miville Cantin a pratiqué comme notaire solo. En 2014, Me Candide Simard et Me Sabrina Martel se sont jointes à lui et sont deve­nues ses associées en octobre 2016. Cette association assurant la relève de Me Cantin, naîtra alors l’étude Cantin Simard Martel, notaires. Une équipe qui s’agrandira de nouveau par l’arrivée de Me Mathieu Lavoie, notaire en mars 2017.
Cette nouvelle équipe jeune et dyna­mique, constituée d’une dizaine de ressources, se démarquera rapidement par son offre de services personnalisée et son désir de servir sa clientèle avec rigueur.

Les deux études ne font qu’une !

Considérant la retraite future et bien méritée de Me Ratté, et ayant à cœur le maintien et l’amélioration constante des services notariaux offerts dans le secteur, les deux études, D.R. notaire et Cantin Simard Martel, notaires unissent leurs forces et leurs ressources pour devenir, à compter du 1er janvier 2020, l’étude CSM Notaires. Deux places d’affaires, une équipe diversifiée de six notaires et plusieurs ressources qualifiées conti­nueront d’offrir à la population du Nord du Lac-Saint-Jean des services juridiques personnalisés dans différents secteurs du droit tels que le droit immobilier, le droit des affaires, le droit agricole, le droit successoral ainsi que le droit des personnes et de la famille.

Pourquoi « CSM notaires » ?

Considérant que le nom « Cantin Simard Martel, notaires » était déjà bien implanté et reconnu dans le secteur et que chacune des premières lettres des prénoms et nom des associés de l’étude s’y retrouvaient, soit Miville Cantin, Candide Simard, Sabrina Martel, Caroline Gilbert et Mathieu Lavoie, le choix du nom arrêté semblait approprié.

L’avenir pour CSM notaires

Il est important de souligner que le départ à la retraite de Me Ratté n’est pas prévu avant 2023. D’ici là, il continuera de servir ses clients au bureau de Normandin comme il l’a toujours fait, surtout dans ses domaines de prédilection : le droit agricole et le droit corporatif. La principale mission de l’étude CSM Notaires demeurera sans aucun doute
la satisfaction de ses clients. Pour ce faire, elle s’engage à continuer de leur offrir des services juridiques personna­lisés et de grande qualité. Ainsi, l’équipe de CSM Notaires sera toujours là pour vous accompagner lors des moments les plus importants de votre vie.
Chez CSM Notaires, chaque client est unique et peut compter sur le support, l’écoute et le service d’une équipe
compétente et dynamique. L’approche humaine et la vulgarisation des concepts juridiques sont une priorité.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des