Bruxisme : symptômes et traitement

Bruxisme : symptômes et traitement

Il existe de nombreuses maladies et défectuosités qui peuvent apparaître dans la bouche. Souvent, ces troubles dentaires sont les causes d’une mauvaise alimentation ou d’autres raisons volontaires. Mais, parfois, un trouble avec la dentition peut survenir sans que l’on s’en rende compte. C’est le cas du bruxisme. Quels en sont les symptômes et comment peut-on le traiter?

 

Qu’est-ce que le bruxisme?

Le bruxisme, c’est un terme qui désigne le grincement des dents. Ce grincement, ce serrage de dents, peut survenir tant la nuit que pendant la journée, mais surtout lors du sommeil. Bien qu’une période de bruxisme occasionnelle ne représente pas de danger pour la dentition, un grincement et serrage des dents fréquents représente un réel problème, entraînant moult pathologies. Dès l’apparition des premiers symptômes, il faudrait contacter une clinique dentaire. Mais, comment fait-on pour diagnostiquer le bruxisme?

 

Quels sont les symptômes du bruxisme?

Il peut être ardu de se diagnostiquer une pathologie causée par le bruxisme, puisque la majorité des gens dorment lorsqu’ils serrent les dents. De nombreux symptômes sont liés au bruxisme. Un mal de tête peut paraître inoffensif, mais s’il est permanent et cause des migraines, ce peut être un signe de bruxisme. Aussi, le bruxisme peut causer des douleurs à la mâchoire, au visage et aux oreilles.

 

Le bruxisme amène également d’autres symptômes, comme l’usure des dents et de leur émail, ainsi qu’une plus grande sensibilité dentaire. Afin d’éviter ces symptômes, mieux vaut contacter un dentiste d’une clinique dentaire spécialisée en bruxisme.

 

Comment traite-t-on le bruxisme?

Un problème comme le bruxisme, qui survient sans que l’on s’en rende compte, produit de lourds dommages à la dentition, en plus de perturber le sommeil. Pour trouver une solution au problème, contacter un dentiste dans une clinique dentaire spécialisée en bruxisme permettra de prendre rendez-vous avec un spécialiste qui aidera à trouver un remède adapté. Par exemple, le dentiste pourra proposer une plaque occlusale en acrylique à la personne souffrant de bruxisme, ce qui empêchera les dents du client de se toucher et de pouvoir grincer.

 

Aussi, dans le but de soulager la douleur occasionnée par un épisode de bruxisme, il est possible de se procurer des médicaments (avec ou sans ordonnance d’un dentiste) qui réduira le stress et la tension des muscles de la mâchoire lors du sommeil.

 

Qu’elle que soit la manière que l’on choisit pour traiter le bruxisme, il est important d’agir rapidement, de ne pas trop attendre que de graves conséquences surviennent.

 

Quelles sont les conséquences du non-traitement du bruxisme?

Malgré les recommandations des professionnels provenant d’une clinique dentaire et l’apparition des symptômes suggérant le bruxisme, une personne peut décider de faire fi de son grincement de dents nocturne. Elle s’expose alors à de lourdes conséquences, à commencer par la perte de dents. En effet, le grincement et le serrage prolongé des dents conduisent à l’usure, puis à leur perte. De plus, faire abstraction des symptômes du bruxisme peut entraîner de graves douleurs à la mâchoire, de la difficulté à mastiquer correctement, des troubles auditifs et une déformation du visage.

 

 

Pour ne pas avoir de mauvaises répercussions sur sa qualité de vie à cause du bruxisme, contacter un dentiste dans les plus brefs délais évitera l’apparition de bien des douleurs.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des