6 choses à savoir sur l’éclairage encastré

6 choses à savoir sur l’éclairage encastré

Bien utilisé, l’éclairage encastré peut ajouter de l’ambiance à votre maison. Il peut aussi améliorer la visibilité dans les zones nécessitant un bon éclairage comme, par exemple, les surfaces de travail dans la cuisine. Toutefois, l’éclairage encastré ne peut pas tout faire seul, il gagne à être utilisé en combinaison avec des luminaires, des lampes et d’autres options d’éclairage. Pour bien prévoir et installer vos éclairages, encastrés ou non, un entrepreneur-électricien est la personne la mieux qualifiée pour vous conseiller.

Voici 6 choses à savoir sur l’éclairage encastré :

1-Les éclairages encastrés doivent être dirigés vers une surface verticale (autre qu’une fenêtre)

Plusieurs configurations sont offertes pour les éclairages encastrés. Cela est dû au fait que contrairement à un luminaire ou à une lampe qui diffusent la lumière dans toutes les directions (les lampes sont généralement assorties d’un abat-jour pour éviter cet effet et orienter la lumière), les éclairages encastrés diffusent la lumière selon un angle précis choisi avec soin. Lorsque la lumière est dirigée directement sur une surface verticale comme un mur, cela attire le regard sur celui-ci. Ce qui est parfait pour diriger l’œil vers une œuvre d’art. Vous pouvez aussi utiliser l’éclairage encastré pour diriger l’œil vers un espace spécifique d’une pièce, par exemple, un coin lecture gagnera en confort si l’éclairage illumine le livre en cours de lecture (sans vous éblouir).

2-Les éclairages encastrés sont offerts dans une variété de styles

Même s’ils sont encastrés, ils peuvent être un élément important de votre décoration. Les éclairages encastrés sont proposés avec une grande variété d’options de garnitures et d’ouvertures qui partent des plus minimalistes jusqu’à des propositions beaucoup plus extravagantes.

3- Les éclairages encastrés nécessitent un choix d’ampoule

Il n’y a pas que l’emplacement et l’angle des éclairages encastrés qui permettront de créer l’ambiance parfaite pour vos activités quotidiennes. La couleur de l’ampoule joue un rôle important. N’hésitez donc pas à tester toutes les ampoules offertes avant de faire votre choix définitif.

4-Les éclairages encastrés sont polyvalents

Que ce soit pour votre chambre à coucher, pour votre salle à manger, pour votre cuisine, pour votre salon, pour votre bureau, pour votre entrée et même pour votre porche ou pour vos placards, l’éclairage encastré propose des solutions qui répondront à vos besoins. Les éclairages encastrés peuvent être utilisés dans le cadre d’un éclairage général ou pour illuminer des zones plus particulières conçues pour le travail.

5-L’éclairage encastré convient mieux à des plafonds bas qu’à des plafonds hauts

Changer l’ampoule d’un éclairage encastré dans un plafond haut peut rapidement causer des désagréments.

6-Les éclairages encastrés nécessitent une organisation efficace lors de leur installation

S’il est facile de déplacer une lampe, ce n’est pas le cas des éclairages encastrés. Leur position doit être choisie avec soin avant le début des travaux d’installation. Toutefois, il n’y a pas que l’emplacement qui doit être organisé, mais aussi le passage des fils et les précautions à prendre en fonction de l’isolation présente dans le plafond.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des