Pour voir du cinéma, autrement!

Pour voir du cinéma, autrement!

À l’Halloween, les cinéphiles pourront voir Fleuve noir, thriller français mettant en vedette Vincent Cassel et Romain Duris. (Photo courtoisie)

À tous les mercredis, à 19h et à compter du 12 septembre prochain, le Ciné-Club Dolbeau-Mistassini invite les cinéphiles de la région à venir assister à la projection des films prévus à sa programmation automnale.

À sa 21e année d’existence, ce sont 10 films au total qui seront projetés au cours des trois prochains mois, au Cinéma Chaplin II.

C’est le film québécois Quand l’amour se creuse un trou qui ouvrira la saison. Lors de cette soirée de lancement, la présidente du club, Louise Hébert, convie les gens à son traditionnel coquetel d’accueil.

«On fait un coquetel de bienvenue et les gens peuvent arriver vers 18h15. Les cartes de membre seront aussi en vente.»

L’insulte est le film préféré de la présidente du Ciné-Club de Dolbeau-Mistassini, Louise Hébert, pour cette saison automnale. (Photo courtoisie-Tessalit-Productions-Rouge-International)

Des films variés

La nouvelle saison promet de rejoindre un large public. Du drame à la comédie, en passant par des films policiers ou d’amour, tous les genres se retrouvent dans cette programmation.

La présidente du Ciné-Club affirme les avoir tous vus et partage au passage deux de ses coups de cœur.

«L’insulte, une histoire entre un Palestinien et un chrétien. C’est mon film préféré. J’ai bien aimé aussi Quand l’amour se creuse un trou

Elle-même une passionnée de cinéma, Louise Hébert assiste à chacune des représentations et échange, avant chaque film, avec la quarantaine de spectateurs présents chaque semaine.

«Je parle à chaque représentation. Je parle du réalisateur. Je parle de comment le film est fait ou j’explique le sens du film.»

La chute de Sparte, film adapté du livre de Sébastien Biz Fréchette, chanteur de Loco Locass, sera présenté le 7 novembre prochain. (Photo courtoisie)

Important un ciné-club?

Pour la présidente, la contribution d’un ciné-club en région est importante. Elle espère que les gens de tous les âges continueront de participer aux activités hebdomadaires, afin de voir ce qui se fait d’autre, ailleurs.

«Ici, il n’y a pas de cinéma répertoire ou de films d’auteurs. Il n’y a que des blockbusters américains ou des films d’ado. De temps en temps, le propriétaire présente des gros films québécois. De notre côté, on a entre autres des films étrangers. C’est dans notre mission de présenter ces genres de films.»

Le prix d’entrée pour chacune des représentations est de 8 $ par adulte et de 6 $ pour les étudiants. En ayant leurs cartes, les membres paient 1 $.

Il est possible de suivre les activités du ciné-club sur la page Facebook de l’organisme, Cinéclub Dolbeau-Mistassini.

À l’affiche – Automne 2018

  • Quand l’amour se creuse un trou – 12 septembre
  • Au revoir là-haut – 19 septembre
  • L’Insulte – 26 septembre
  • Une part d’ombre – 3 octobre
  • Le cowboy – 10 octobre
  • Je vais mieux – 17 octobre
  • Jusqu’à la garde – 24 octobre
  • Fleuve noir – 31 octobre
  • La chute de Sparte – 7 novembre
  • Le rire de ma mère – 14 novembre

Poster un Commentaire

avatar