Une occasion pour la population de construire

Une occasion pour la population de construire
Le directeur général de ls CS du Pays-des-bleuets

FORUM CITOYEN. On aura beau dire et faire, critiquer une idée d’une personne, c’est beaucoup plus facile que d’émettre une opinion sur ce que l’on souhaiterait voir se réaliser. Ainsi, en nous invitant à participer au forum citoyen, les élus de Dolbeau-Mistassini nous demandent de prendre un temps de réflexion et de soumettre idées et opinions en vue de construire ce que sera Dolbeau-Mistassini dès aujourd’hui pour demain.

À l’instar des élus, nous invitons tous les citoyens et citoyennes à prendre quelques minutes pour faire connaître leur vision de ce que sera la ville de Dolbeau-Mistassini dans un futur rapproché. Ceux et celles qui ont choisi de vivre dans cette ville ont l’opportunité non pas de voter en faveur d’un plan réfléchi par un candidat ou encore une équipe, mais d’exposer clairement ce qui constituera l’administration, la gestion et les attraits qui représentent ce qui fait de Dolbeau-Mistassini un milieu de vie où nous pouvons nous assumer.

Que ce soit par internet ou encore en participant aux diverses séances de consultation publique, les citoyens et citoyennes auront le choix d’avancer ce qui construira cette ville. Fort probablement que parmi les opinions émises certaines seront contradictoires et demanderont aux élus de faire des choix. Dans d’autres cas, ces idées et opinions ne trouveront pas preneur, chez les décideurs. Il n’en demeure pas moins que les opinions émises font partie de ce que pense la population. Elles pourront ainsi faire leur bonhomme de chemin et se retrouver tôt ou tard dans le lot des réalisations.

Il est vrai qu’un exercice de ce genre amène son lot d’attentes qui ne seront pas répondues. Il importe tout de même de s’y adonner puisque cela ne se présente pas régulièrement dans la vie collective d’une municipalité. Plus nous serons de monde qui y participe, plus les élus devront faire des choix et prendre les décisions conformes à la volonté populaire. Ils auront en fait une banque de suggestions qui les guideront dans le devenir de la ville.

Partager cet article