Saint-Ludger-de-Milot retrouve une station-service

Photo de William Fradette
Par William Fradette
Saint-Ludger-de-Milot retrouve une station-service
(De gauche à droite) Rémi Routhier, Marc Laliberté et Sylvain Routhier.

L’installation de pompes à essence à l’entrée de la ZEC des Passes était d’une importance capitale pour l’économie du secteur. Des milliers de véhicules empruntent la route chaque année.

Fin mars dernier, la municipalité de Saint-Ludger-de-Milot perdait sa seule station-service, forçant les citoyens à parcourir près de 20 kilomètres pour se ravitailler. Or, depuis lundi, ils peuvent le faire à l’entrée de la ZEC des Passes, au Restaurant Dépanneur du Parc.

L’entreprise familiale, fondée en 1956, offrira à nouveau ce service. En effet, on y trouvait une pompe à essence jusqu’aux années 80. Rémi et Sylvain Routhier, aujourd’hui copropriétaires, se rappellent l’avoir opérée, alors qu’ils travaillaient pour leur père.

« Névralgique »

Le commerce est situé au croisement de la route Uniforêt et du chemin menant à la ZEC. À cet endroit, 25 000 véhicules circulent uniquement entre mai et octobre, nombre qui exclut les travailleurs qui ne doivent pas s’enregistrer et les citoyens qui ne traversent pas la barrière.

La présence d’une telle infrastructure, aux portes de 5000 chalets, de deux scieries et à moyen terme d’Ariane Phosphate, devenait de plus en plus criante. Les frères Routhier, qui opèrent également quelques hébergements en marge du dépanneur et du restaurant, sont heureux de compléter leur offre. « C’est un lieu névralgique ; la station-service, c’est la seule chose qui nous manquait », a souligné Rémi Routhier.

Le maire de la petite municipalité, Marc Laliberté, souhaite pour sa part encourager les citoyens à faire le plein localement.

Panorama de la station-service et du Dépanneur Restaurant du Parc. L’aménagement du site sera complété dans les prochaines semaines.
Panorama de la station-service et du Dépanneur Restaurant du Parc. L’aménagement du site sera complété dans les prochaines semaines.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des