Les quinze enfants vivants présents aux quatre coins du Québec

Les quinze enfants vivants présents aux quatre coins du Québec
Tout comme dans le jeu de bingo les membres de la famille Bélanger de Normandin ont 15 B. On y retrouve dans l’ordre : Raymond

Famille de Léon Bélanger et de Blanche-Anna Girard

Normandin – Le 18 août dernier, quelque 110 descendants de Léon Bélanger et de Blanche-Anna Girard se sont retrouvés dans le Rang 4 de Normandin, soit au pays des racines des quinze enfants vivants du couple. Ces retrouvailles auront permis à ces descendants maintenant répandus aux quatre coins du Québec de souligner que les 15 enfants âgés entre 83 ans et 61 ans venaient tous de franchir le cap de la retraite.

Se faisant le porte-parole de la famille, Gérald Bélanger, un des quatre enfants demeurant toujours dans la région et dans sa ville natale de Normandin, souligne que ces retrouvailles étaient aussi une première depuis 2004. « En 2004,

les retrouvailles avaient regroupé essentiellement les frères et sœurs pour souligner le 20e anniversaire de la mort de notre père », précise Gérald tout en indiquant que sa mère était décédée en 1986 soit deux ans plus tard.

Les 15 enfants du couple sont eux toujours vivants et au moment où le bébé, Christian, vient de prendre sa retraite, on a profité de ce moment pour tracer et retracer le parcours professionnel et géographique de tous. En 1957, alors que l’aînée des filles, Marthe, prend mari et quitte la maison familiale, 8 frères et sœurs la suivront soit pour entreprendre des études à l’extérieur ou encore entrer sur le marché du travail. Ce premier grand départ du foyer familial fera en sorte que quelques années plus tard, Raymond, Marthe, Bertrand, Gérald, Jacques, Jacqueline, Roger, Jean-Guy, Michel, Pierrette, Pierre, Florent, Fernand, Paul-Henri et Christian se retrouveront aux quatre coins du Québec.

Implication

Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean quatre membres de la famille ont choisi d’y faire carrière et y demeurent toujours. Marthe, l’ainée des filles, a élu domicile à La Doré. Après avoir fondé et éduqué sa propre famille, Marthe entreprendra une carrière dans l’enseignement au service de l’éducation aux adultes. Bertrand, troisième enfant de la famille a pris la relève sur la ferme familiale, a travaillé pour le ministère de l’Agriculture et a terminé sa vie active dans le domaine des assurances. Il demeure toujours à Normandin. Gérald, quatrième de la famille, a passé sa vie active dans le domaine de l’enseignement dont plusieurs années dans le domaine de l’administration scolaire comme directeur général de la Commission scolaire de Normandin, il est aussi le fondateur des Grands Jardins de Normandin. Il demeure toujours à Normandin. Enfin, Christian a su faire sa marque dans le domaine forestier, entres autres comme employé et technicien au Ministère des Ressources naturelles. Il s’est impliqué aussi dans le développement local en agissant au sein de la Corporation Aménagement forêt de Normandin (CAFN).

Dans la région de Québec deux membres de la famille Bélanger y ont élu domicile en plus de faire carrière en particulier dans le domaine des affaires. Jacques, qui amorcera sa vie active sur la ferme familiale travaillera comme mineur à Chapais, entreprendra par la suite une carrière dans la vente et la représentation, ce qui le conduira de Gatineau à Québec. À cet endroit il rejoint son frère Florent qui lancera une entreprise d’extraction d’huile en plus de travailler pour la ville de Québec dans le domaine de la promotion industrielle. La Maison Orphée, aujourd’hui gérée par les enfants de Florent, représente la réalisation de ces deux hommes d’affaires.

Les neuf autres membres de la famille résident dans la région immédiate ou périphérique de Montréal. On y retrouve l’aîné, Raymond, qui a roulé sa bosse comme agriculteur sur la ferme familiale, mineur à Chibougamau-Chapais, travailleur de la construction sur les chantiers de Montréal pour terminer comme responsable des ateliers de décor à la maison de Radio-Canada à Montréal. Jacqueline, jumelle de Jacques, a travaillé comme assistante dentaire en plus de s’impliquer dans l’accueil de réfugiés arrivés au Québec. Roger a œuvré dans le domaine de l’ingénierie et travaillé à plusieurs grands chantiers tant chez Alcan au Saguenay-Lac-Saint-Jean, que pour des firmes d’ingénieurs. Jean-Guy s’est illustré dans le domaine de la soudure à haute pression alors que l’on a eu recours à ses services partout au Canada. Michel et Pierrette ont connu une carrière dans le monde de l’enseignement. Pierre, le jumeau de Pierrette a débuté comme agriculteur sur la ferme familiale pour terminer une carrière d’opérateur de machinerie fixe pour la compagnie Johnson et Johnson. Le 14e enfant de la famille Bélanger, Paul-Henri, a œuvré dans le domaine de la santé comme médecin anesthésiste.

C’est le 18 juin 1929 que Léon et Blanche-Anna ont uni leur destinée. Les 15 enfants que Blanche-Anna a mis au monde font suite à treize enfantements, deux couples de jumeaux y sont issus. Au total pendant sa vie active, « ma mère aura été enceinte 21 fois », commente Gérald. À huit reprises elle aura connu des fausses-couches. « En nous retrouvant ainsi les 110 descendants sur 140, nous aussi voulu rendre un hommage à nos parents », a conclu Gérald Bélanger.

Partager cet article