Les jeunes confrontés aux réalités de la violence amoureuse

Les jeunes confrontés aux réalités de la violence amoureuse
Le comité organisateur des Couloirs de la violence amoureuse dans la MRC de Maria-Chapdelaine en compagnie du maire Georges Simard. Dans l’ordre : Georges Simard

Dolbeau-Mistassini – Les Couloirs de la violence amoureuse, un labyrinthe multimédia visant à sensibiliser les jeunes aux diverses réalités de la violence dans le couple, sont de retour pour une 3e année consécutive dans la MRC de Maria-Chapdelaine. S’adressant aux élèves de 4e secondaire, cette activité est rendue possible grâce à un partenariat impliquant une foule d’organismes.

Depuis maintenant 3 ans, les Couloirs de la violence amoureuse amènent les jeunes à découvrir les formes que peuvent prendre la violence dans un couple, qu’elle soit physique, verbale ou autre. En petits groupes et accompagnés d’un intervenant, les participants effectuent le parcours à travers le labyrinthe, s’arrêtant en cours de route pour différents plateaux où on prend contact avec la violence amoureuse et ses conséquences.

Procéder de la sorte implique un besoin important en ressources humaines qui est comblé grâce à l’implication de nombreux organismes du milieu. « Nous pouvons compter sur le support de plusieurs organismes qui acceptent de nous prêter un intervenant pendant les heures de travail afin d’accompagner les jeunes », souligne d’ailleurs Jocelyne Gagné, l’une des membres du comité organisateur.

Après trois ans, l’équipe qui constitue le comité organisateur est bien rodée et s’est forgée une réputation qui fait en sorte que des observateurs de l’extérieur seront sur place pendant la semaine. « Des gens de Lac-Mégantic viendront voir comment nous procédons pour organiser l’activité », a précisé Isabelle St-Gelais, elle aussi membre du comité organisateur.

La tenue des Couloirs de la violence amoureuse nécessite un budget d’environ 5 000 $ et est rendue possible grâce à la participation de la Table de concertation jeunesse, de la Table de concertation en violence conjugale et en agressions à caractère sexuel, le CSSS Maria-Chapdelaine, la Ville de Dolbeau-Mistassini et la Caisse Desjardins de Dolbeau-Mistassini. Le comité organisateur adresse par ailleurs des remerciements particuliers à Réjean Lavoie de la pharmacie Jean-Coutu pour le prêt gratuit des locaux.

Partager cet article