CONCERTATION D’ORGANISMES. L’orientation prise par le conseil d’administration du centre Do-Mi-Ski de Dolbeau-Mistassini et consistant à se concerter avec d’autres organisations susceptibles d’utiliser les ressources du site pour en assurer le développement est une initiative que l’on se doit de saluer comme porteuse d’avenir. En cherchant à développer le site, les équipements et diversifier les usagers pour une utilisation sur une base annuelle, les dirigeants de Do-Mi-Ski font preuve d’une volonté de rentabiliser des investissements publics au profit du milieu.
Déjà, les activités entourant le vélo de montagne, le ski de fond, la planche à neige, les glissades et le ski alpin, s’inscrivent dans cette volonté de diversifier les usagers. Le fait que le centre Do-Mi-Ski soit accessible rapidement et qu’il offre un potentiel de développement au niveau du loisir de plein air et d’interprétation de la nature est un atout majeur de développement social, sportif, touristique et économique dans le milieu.
Fonds publics
Il est vrai que des fonds publics sont nécessaires pour assurer la continuité de ces équipements collectifs. Les résultats obtenus cette année au centre n’en demeurent pas moins une preuve que la rentabilité sociale, voire économique, de ces investissements est au rendez-vous. Ces investissements réalisés au cours des dernières années en vue de moderniser les équipements et assurer les liquidités nécessaires aux opérations par suite d’années plus difficiles ne sont pas vains. Ils ont permis au milieu de maintenir un actif qui ne demande qu’à servir la population et contribuer à son mieux-être tout en participant à l’enrichissement collectif.
Cette recherche de la concertation en vue de rentabiliser des équipements sportifs, semble aussi guider les intervenants du monde culturel. La nouvelle directrice de la culture et des activités artistiques, Mme Céline Fortin, entend travailler en ce sens en mobilisant les intervenants pour un développement harmonieux de l’industrie culturelle dans le milieu. Nous nous devons de féliciter les intervenants qui cherchent ainsi à utiliser des investissements publics, payés par les taxes des contribuables, comme outils de développement économique. —