La peinture : un déclic pour les aînés

Photo de dhudon
Par dhudon
La peinture : un déclic pour les aînés
(Photo : Courtoisie)

Les peintures murales à numéros réalisées par les aînés ont été un tel succès l’hiver dernier à la résidence des Blés d’or à Saint-Thomas-Didyme que plusieurs d’entre eux se sont découverts un talent et même une passion. Un projet qui ouvre de nouveaux horizons.

Une suite est donc donnée à ce projet initié par Monique Lavoie, animatrice en milieu de vie. Les résidents ont peint des toiles ces derniers temps et les ont accrochées à côté de chaque porte des résidents dans les corridors des deux étages de la résidence des Blés d’or.

« C’est vraiment extraordinaire, même magique. Huit de nos douze résidents se sont mis à la peinture et nous allons exposer une vingtaine de leurs œuvres aux familles et à la population en général, le 26 mai à compter de 18h30 ».

L’exposition aura lieu à la salle communautaire de l’établissement.

C’est à partir d’images reproduites et grossies avec l’aide d’un projecteur que les peintures à numéros sont choisies, selon différentes thématiques suggérées par les résidents.

L’expérience des murales a été pour plusieurs résidents un baume sur la pandémie. Certains d’entre eux n’avaient jamais fait de peinture et sont maintenant des passionnés. L’hiver est une période particulièrement difficile pour bon nombre de résidents qui trouvent le temps long. La peinture les aide à mieux traverser la saison, mais plus encore, ils ont un hobby qui les rend fiers et qui est valorisant.

« Ç’a transformé leur quotidien et rehausse leur moral. »

 

Partager cet article