Dolbeau-Mistassini – Réalisé par le Comité versant de la rivière Ticouapé, un inventaire des ormes situés le long de la rivière Ticouapé à partir du Grand Rang de Normandin à son embouchure sur le lac Saint-Jean, a permis de connaître l’ampleur des dommages causés par la maladie hollandaise de l’orme. Sur les 2 500 ormes inventoriés, plus de 50% sont attaqués, dont plusieurs ormes adultes de grande dimension.
C’est ce qu’a fait connaître le biologiste du Comité du bassin versant de la rivière Ticouapé, M. Louis Mailloux, qui rappelle que l’inventaire a été réalisé au cours de l’automne 2012. « Afin d’éradiquer cette maladie, une seule solution existe, soit la destruction des ormes contaminés. Nous invitons donc les propriétaires riverains de la Ticouapé qui ont des spécimens d’ormes affectés à les couper et les brûler », précise M. Mailloux.
En effectuant les observations au cours de l‘automne dernier, le personnel du Comité versant de la Ticouapé a constaté que la maladie hollandaise de l’orme avait plus particulièrement attaqué le peuplement âgé des ormes. L’effet dévastateur est visible chez ces arbres, qui sont de grande taille et dont la grosseur des troncs est impressionnante. Quelques dizaines d’arbres de grande dimension ne seraient pas attaqués par la maladie. On entend les surveiller de près afin de rechercher une solution pour contrer la MHO.