Josée et Claudia Lemay seront de l’édition 2013

Dolbeau-Mistassini – C’est en formant l’équipe Les Roses du Lac que Josée et Claudia Lemay, résidentes de Dolbeau-Mistassini, participeront en octobre 2013 à l’édition du Rallye Rose des Sables au Maroc.

Josée, 36 ans, et Claudia, 37 ans, deux mères de famille, s’affairent depuis le début du mois de novembre aux préparatifs qui les conduiront à cette aventure, qui se veut une épreuve d’endurance en plein désert au profit d’enfants vivant une situation nécessiteuse et demeurant dans le désert Marocain. « Nous avons décidé de nous inscrire au rallye justement par esprit de solidarité familiale. Une tante, Jeanne Villeneuve, demeurant à Québec et qui a déjà résidé à Dolbeau-Mistassini, nous avisait en septembre dernier qu’elle participera au rallye en compagnie de notre cousine. Nous avons, d’un commun accord, décidé ne nous inscrire et de nous préparer pour réaliser notre projet ».

Josée et Claudia avouent partager entièrement les objectifs de la cause qui est menée par les responsables du rallye, soit « les Enfants du désert ». « Le 6 octobre prochain, nous serons à Paris avec nos 50 kg de matériel destiné aux enfants et aux femmes pour améliorer leurs conditions de vie », soulignent en chœur les deux sœurs qui, du même souffle, avouent être très fébriles et enthousiastes dans la phase des préparatifs.

Compétition d’endurance, de stratégie et de connaissances de la conduite de véhicule 4 X 4 qui dure 10 jours dans le désert marocain, le Rose des Sables demande beaucoup physiquement aux compétitrices. « Nous nous mettons en forme par la marche et nos activités quotidiennes », soulignent les deux femmes, tout en étudiant les conditions qui sévissent dans un désert.

Financement

Pour les aider à financer le voyage, qui devrait coûter au bas mot 23 000 $, Josée et Claudia ont choisi de fabriquer des sacs de bonbons et de vendre des tablettes de chocolat fabriquées à la Chocolaterie des Pères trappistes. En finançant notre projet, nous avons décidé de venir en aide aussi à des organisations du milieu », précise Claudia. Ainsi, au cours du mois de novembre, l’argent amassé par les ventes a été partagé avec les Saint-Vincent-de-Paul de Dolbeau-Mistassini. « Du mois de janvier au 31 mars, nous voulons partager les profits avec Opération Enfant Soleil, en avril et mai nous voulons aider le Groupe Espoir et à l’été le Centre de Femmes du Pays de Maria-Chapdelaine ».

Outre la vente de bonbons et de chocolat, les deux sœurs, en collaboration avec des commanditaires, veulent organiser des activités qui mobiliseront la population. Ainsi, le 19 janvier prochain, c’est à la brasserie Chez Noël que les femmes de toute la MRC de Maria-Chapdelaine sont appelées à se présenter pour le Souper en Rose. « Nous attendons pas moins de 150 participantes pour l’occasion, alors que d’autres activités seront au programme tout au cours de l’année », annoncent les deux compétitrices.

Josée et Claudia se disent aussi encouragées dans leur aventure par la réponse qu’elle reçoive des gens du milieu. « Déjà, des entreprises nous ont annoncé leur commandite, soit : Transport D. Dumais, Multi RS et Construction FAB », concluent Claudia et Josée Lemay.

Partager cet article