Il a été un artisan des compétitions équestres au Festival Western

Il a été un artisan des compétitions équestres au Festival Western
Cavalier émérite de reining

Décès de Yvon Mathieu

Dolbeau-Mistassini- Organisateur du rodéo et des compétitions équestres au Festival Western au début des années 1980, Yvon Mathieu, cavalier de reining demeurant en Californie depuis le début des années 1990, est décédé le 13 octobre dernier des suites d’une maladie, à l’âge de 65 ans.

Originaire de Girardville, Yvon Mathieu a été très actif au sein du comité organisateur du Festival Western de Dolbeau au début des années 1980 en étant le responsable de l’organisation des compétitions équestres. Vouant une véritable passion pour les chevaux et surtout la compétition équestre en reining, Yvon Mathieu, qui était forestier, décide de tout vendre et de se consacrer entièrement à la compétition équestre en s’établissant aux États-Unis.

C’est donc au début de 1990 que le Girardvillois décide de déménager aux États-Unis, après avoir remporté en 1988 le Championnat du monde en reining. Se consacrant presque exclusivement à sa passion ,Yvon Mathieu remportera plusieurs titres dont celui de champion au Futurity Non Pro de l’All American Quarter Horse Congress en 1990 et 1991. En 1994, il remporte le titre de Champion du Futurity Non Pro NRHA. Toujours actif et devenu cavalier professionnel, il agira comme juge à la NRHA au cours des années 2000. En 2009, toujours en participant à des compétitions, il remporte le titre de champion du National Reined Cow Horse Association Snaffle Bit Futurity Limited Open.

Partager cet article