Émile-Olivier Tremblay aura raison de son secondaire

Émile-Olivier Tremblay aura raison de son secondaire
Émile-Olivier Tremblay

Dolbeau-Mistassini – Émile-Olivier Tremblay, étudiant à la Polyvalente de Normandin, est la preuve que la persévérance permet de traverser des obstacles qui paraissent parfois insurmontables. Atteint d’une tumeur au cerveau, le jeune homme parviendra néanmoins à décrocher son diplôme d’études secondaires, ce qui lui a mérité une mention à titre d’élève persévérant au programme Forces Avenir.

Les difficultés scolaires ne datent pas d’hier pour Émile-Olivier. Dès la 4e année du primaire, il a constaté que son sens de l’équilibre était précaire et que sa mémoire faisait parfois défaut. Les médecins lui ont alors diagnostiqué une hydrocéphalie.

Une opération devait remédier à la situation, mais une découverte est venue chambouler la vie du jeune homme : une tumeur était logée dans son cerveau. Qu’à cela ne tienne, Émile-Olivier a décidé que cette nouvelle choc n’aurait pas raison de lui. « J’ai décidé que la vie ne s’arrêtait pas là et j’ai choisi de continuer », a-t-il indiqué.

Malgré les trous de mémoire et les difficultés cognitives que lui cause sa condition, Émile-Olivier Tremblay s’est armé de détermination et a pris les dispositions qui lui permettront bientôt d’obtenir son diplôme d’études secondaires. « Il m’arrive de trouver ça un peu difficile, mais ma grande détermination à réussir mon secondaire me donne le courage nécessaire pour poursuivre et redoubler d’efforts. Plus j’avance, plus je réalise que je veux réussir, coûte que coûte », témoigne le jeune homme.

Pendant son secondaire, Émile-Olivier s’est découvert une passion pour le théâtre et l’improvisation. Grâce à sa persévérance, il pourra pousser plus loin sa passion en débutant ses études collégiales en arts et lettres dès l’an prochain, au Cégep de Saint-Félicien.

À titre de lauréat de la semaine au programme Forces Avenir dans la catégorie Avenir Élève Persévérant, Émile-Olivier Tremblay s’est mérité une bourse de 500 $. Il est également finaliste au gala qui se tiendra le dimanche 2 juin, au Théâtre Palace Arvida.

Partager cet article