PETITE ENFANCE. De nombreux intervenants du milieu scolaire, qui participaient au lancement de la semaine de l’école publique, ont plaidé dimanche en faveur de la maternelle à temps plein pour les enfants de 4 ans.
Présent pour l’occasion, le ministre de l’Éducation Yves Bolduc a rappelé l’importance du niveau préscolaire dans le parcours des enfants. «Dès leurs premiers pas à l’école, nous devons éveiller la curiosité des élèves et les aider à développer leur autonomie», a-t-il souligné en annonçant que son gouvernement poursuit l’implantation de la maternelle à 4 ans dans les milieux défavorisés.
La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a également plaidé les bons côtés de la maternelle dès l’âge de 4 ans en soulignant que le préscolaire est une bonne façon d’assurer la réussite scolaire et sociale des enfants.
«Sociabiliser, amener l’enfant à avoir confiance en lui, les premiers pas vers la responsabilisation, vers l’autonomie, vers la confiance en soi, c’est ça, la maternelle à 4 ans à temps plein», a mentionné la porte-parole de l’événement, la comédienne et animatrice Claire Pimparé.
Elle a poursuivi en indiquant que la maternelle à 4 ans est aussi très bénéfique pour les parents qui auront recours à des ressources. «Il y a des enseignants, des spécialistes, des orthopédagogues. On peut ainsi déceler ce qui se passe à 4 ans. Il arrivera au primaire avec un maximum de connaissances et un minimum de problématiques.»
La 6e Semaine de l’école publique se poursuit jusqu’au 4 octobre sous le thème “Le préscolaire: le début d’une grande aventure”. (TC Media)