IRAK. Des avions de chasse des Forces armées canadiennes sont passés en mode attaque dans le nord de l’Irak, hier.
Les F-18 du Canada ont effectué leurs premiers bombardements contre le groupe armé État islamique. Par communiqué, le ministre de la Défense, Rob Nicholson, a confirmé que les avions avaient frappé des cibles près de Falloujah, à environ 70 km à l’ouest de Bagdad.
Le ministre a précisé que «deux F-18 ont attaqué des objectifs en utilisant des bombes guidées au laser de 500 livres chacune». La mission, qui a duré quatre heures, s’est déroulée sans incident pour l’équipage, a précisé M. Nicholson.
Il s’agit des premières frappes du Canada depuis la campagne de bombardements aériens menée par les États-Unis contre le groupe État islamique en Irak et en Syrie.
« Les frappes aériennes d’aujourd’hui démontrent notre détermination à faire face à la menace terroriste et à appuyer nos alliés contre les atrocités perpétrées par l’ISIL [le groupe l’État islamique] à l’égard des femmes, enfants et hommes innocents», a indiqué Rob Nicholson.
Ce dernier a fait savoir que l’analyse des dommages causés est en cours et que des détails seront fournis lors d’une séance d’information demain.