Comment savoir si j’ai besoin d’un alignement de pneus?

Comment savoir si j’ai besoin d’un alignement de pneus?

Il est normal de ressentir, parfois, des vibrations au niveau des pneus lorsqu’on conduit notre voiture. Que ce soit en raison d’une chaussée enneigée ou de glace prise dans les roues, les vibrations passagères ne sont pas inquiétantes. Toutefois, si elles persistent ou si votre véhicule ne semble pas rouler correctement, il faudrait consulter votre expert en pneus rapidement.

Certains conducteurs aimeront « tester » leur voiture avant de se rendre chez un spécialiste. Dans ce cas, il est possible de vérifier l’alignement des pneus en se rendant sur une route très peu fréquentée, permettant au véhicule d’acquérir une certaine vitesse. Puis, lorsqu’il n’y a aucun danger, cessez de tenir le volant quelques instants. Si la voiture dévie à gauche ou à droite, l’alignement des roues est sûrement déficient.

Un autre indice peut s’observer en regardant l’angle du volant lorsque vous roulez en ligne droite. Si la ligne du milieu du volant n’est pas droite et parallèle à l’horizon lorsque vous avancez, mieux vaut consulter un expert rapidement.

Les causes possibles

Les routes québécoises subissent les aléas de Dame Nature, dont les périodes de gel et de dégel, ce qui occasionnent l’apparition de trous béants sur la chaussée, amicalement appelés nids-de-poule. Le désalignement des pneus de votre véhicule routier peut survenir lorsque vos roues heurtent un tel trou ou simplement une bosse.

L’alignement des pneus peut aussi être modifié lors d’un impact avec un trottoir ou un amas de neige dur. Si vous avez eu un accident avec votre voiture, il se peut que l’alignement ait été touché également, sans que ça ne paraisse au premier coup d’œil.

Vous avez fait réparer votre suspension ou avez eu un problème avec cette dernière? Le parallélisme des roues peut avoir été désajusté lors de la réparation. Généralement, votre garagiste aurait dû vérifier l’alignement. Si ce n’est pas le cas, retournez le voir rapidement.

Les problèmes qui en découlent

Lorsque l’alignement fait défaut, le véhicule a tendance à dévier d’un côté ou de l’autre, « à tirer » comme on dit. Ce problème peut entraîner un accident ou un accrochage. Pour des déplacements sécuritaires et en douceur, une bonne géométrie des roues est de mise.

L’usure inégale de la bande de roulement des pneus est une seconde conséquence d’un mauvais alignement.  La qualité de vos pneus se dégradera de façon prématurée. Cette usure inégale aura une incidence sur la performance globale de votre véhicule, rendant votre conduite moins écologique en raison d’une consommation d’essence qui sera plus élevée qu’en présente d’un alignement adéquat. Il y aura aussi les frais engendrés par l’achat de pneus neufs, la durée de vie de vos pneus se voyant grandement diminuée. Un alignement chez un expert coûtera bien moins cher qu’un ensemble de pneus!

Peu importe que vous ayez des signes d’un mauvais alignement ou non, il est préférable de faire vérifier le parallélisme des roues de votre véhicule à tous les ans ou tous les 20 000 km environ.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des