Claude Tremblay conçoit un camion incendie pour des conditions extrêmes

Dolbeau-Mistassini – Claude Tremblay, originaire de Dolbeau-Mistassini, pompier de profession, chef pompier à la papetière AbitibiBowater pendant plusieurs années, lieutenant au service incendie de Dolbeau-Mistassini avant de se retrouver cadre responsable de la protection incendie aux installations de la mine Cliffs Ressource à Fermont, vient de vivre la réalisation de sa conception d’un camion incendie adapté aux réalités nordiques et à des températures extrêmes.

C’est au cours de l’année 2011 que la compagnie Rosenbauer, fabriquant de camion incendie de renommée internationale, accepte de rencontrer Claude Tremblay et de voir comment la compagnie peut réaliser le camion pensé, conçu et dessiné par le pompier dolmissois. Jasen Nagy, conseiller technique et spécialiste en camion neuf chez Aréo-feu, sera le premier à être sensibilisé par le projet de Claude. « Lors de la compétition de pompier de 2011 à Dolbeau- Mistassini, j’ai rencontré Claude qui m’a parlé de son projet », confie M. Nagy, qui ouvre les portes de la compagnie Rosenbauer au projet de Claude.

Autonomie

C’est pour répondre à deux problèmes spécifiques que Claude Tremblay s’est mis en tête de concevoir ce camion incendie. « Au départ, en milieu nordique et en région éloignée, on est aux prises avec une pénurie de main-d’oeuvre formée lorsque vient le temps de travailler pour combattre incendie et sinistre », confie Claude, qui a ainsi voulu avoir un équipement performant et demandant le moins de monde possible pour opérer. De plus, en milieu nordique on se doit d’avoir un équipement qui peut fonctionner à de très basses températures, en particulier lorsque l’on à manipuler de l’eau et autres liquides.

« J’ai donc travaillé à concevoir un camion le plus autonome possible lors d’intervention sur un sinistre, un camion qui regroupe plusieurs technologies existantes et pouvant être opéré avec un ordinateur central », précise Claude, qui a ainsi préparé un devis. Lorsqu’il a soumis son devis pour la première fois aux ingénieurs de Rosenbauer, au Minnesota, on a été impressionné par l’idée de mettre en opération un camion possédant autant d’équipements et susceptible d’intervenir avec un minimum de personnel. Le camion minier-aéroportuaire devient ainsi un équipement susceptible d’intéresser non seulement les services d’intervention d’urgence dans le nord, mais aussi les services municipaux compte tenu de capacité d’intervention rapide.

À la fin février, les représentants de la compagnie Rosenbauer présentait officiellement le premier camion conçu par Claude Tremblay. Invité à la cérémonie, Claude Tremblay s’est dit très fier de voir le produit fini et surtout de constater que les problèmes qu’il voulait résoudre avec cet équipement sont maintenant choses du passé. Plusieurs des concepts et mariages de technologies réalisés avec ce camion, Claude Tremblay les avait mis à l’essai alors qu’il travaillait à la papetière de Dolbeau. La fermeture de la papetière en 2009 l’a conduit à travailler à Fermont. Il a contribué de par son imagination et ses connaissances en intervention de sinistre à la mise au point d’un équipement adapté aux réalités nordiques et aux petites municipalités.

Partager cet article