Après avoir vu ses activités être bousculées de façon importante par la pandémie, le Ciné-Club de Dolbeau-Mistassini reprend du service avec une programmation automnale de 10 films.
Comme le veut la tradition, les amateurs de cinéma d’auteur et de cinéma international sont attendus le 21 septembre, dès 18h45, au Cinéma Chaplin de Dolbeau-Mistassini pour un petit cocktail de bienvenue.
L’activité sera suivie de la projection du film Aresenault & Fils, de Rafaël Ouellet, qui met en vedette Karine Vanasse, Guillaume Cyr, Luc Picard et Pierre-Paul Alain.
Suivront Délicieux, d’Éric Bédard, le 28 septembre, Pas d’chicane dans ma cabane!, de Sandrine Bordeur-Desrosiers, le 5 octobre, Noémie dit oui, de Geneviève Albert, le 12 octobre, À plein temps d’Éric Gravel, le 19 octobre, ainsi qu’En corps, de Cédric Klapisch, le 26 octobre.
En novembre, le public pourra apprécier Compétition officielle, de Mariano Cohn et Gaston Duprat, En attendant Bojangles, de Régis Roinsard, Les Tricheurs, de Louis Godbout, et enfin Presque, de Bernard Campan et Alexandre Jollien.
25 ans d’implication
La saison automne 2022 marque également le départ de Louise Hébert, présidente du Ciné-Club depuis le premier jour. Elle passe le flambeau à Guylaine Bouchard à la tête de l’organisme.
« Le Ciné-Club a débuté en septembre 98. J’ai toujours été fan de cinéma et à l’époque, nous n’avions plus de cinéma chez nous. Je savais qu’il y avait des ciné-clubs un peu partout et nous avions décidé de nous lancer. Il avait fallu faire une campagne de financement pour acheter de l’équipement, ça avait été un gros défi », se souvient Louise Hébert.
À l’époque, le Ciné-Club s’installe dans l’ancien cinéma Orphéon du secteur Mistassini et les bénévoles se chargeaient de tout, du popcorn jusqu’à l’opération des équipements. Plus tard, l’organisme transfèrera ses activités au Cinéma Chaplin 2 de Dolbeau-Mistassini.
« Je pensais que ça allait être compliqué, mais au contraire. Nous avons eu une collaboration exceptionnelle de M. Détraz (le propriétaire du cinéma) tout au long de ces années. Mais pour ma part, après 25 ans, c’est le moment de laisser à d’autres! Guylaine est très impliquée et elle reprend le flambeau. »