Dolbeau-Mistassini – Les responsables des Centres de formation professionnelle de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets ont fait connaître les récipiendaires des prix du jury et coup de cœur du concours Je clip sur la FP. Ce sont Bianka Simard de l’École secondaire des Chutes et Marc-Olivier Simard de la Polyvalente de Normandin qui se sont mérité respectivement les prix du jury et celui du coup de coeur du public.
Les centres de formation professionnelle de Dolbeau-Mistassini et de Roberval-Saint-Félicien ont lancé ce concours à l’automne 2012, en demandant à de jeunes vidéastes de produire un vidéo sur la formation professionelle. Plusieurs étudiants des écoles secondaires de la commission et des centres de l’éducation aux adultes ont ainsi répondu à l’appel.
Bianka Simard
Pour la récipiendaire du prix du Jury, Bianka Simard de Dolbeau-Mistassini, participer au concours a été une façon de faire connaître les diverses activités de formation qui se rapportent aux infirmières auxiliaires. C’est par suite de l’invitation de sa professeure Marie-Claude Tremblay, qui l’a incitée à présenter une vidéo et parce qu’elle envisage s’inscrire à la formation d’infirmière auxiliaire, que Bianka a mis une dizaine d’heures de travail à produire sa vidéo. « J’ai rencontré M. François Pelchat qui m’a aidé à faire mon scénario et qui m’a prêté la caméra pour que je puisse produire mon vidéo », commente Bianka, tout en précisant qu’elle a ainsi pu se rendre dans une salle de formation pour mettre sur pellicule diverses activités d’apprentissage reliées au métier qu’elle veut faire.
Les lauréats du concours se sont vus remettre une caméra vidéo pour Bianka et une tablette numérique pour Marc-Olivier Simard. De plus, leurs frais d’inscription à une formation professionnelle leur seront remboursés s’ils décident de suivre une telle formation au cours des prochaines années.