Pierre Karl Péladeau rend hommage à Jacques Parizeau

Pierre Karl Péladeau rend hommage à Jacques Parizeau
Pierre Karl Péladeau a donné un point de presse

DÉCÈS. Le député de Saint-Jérôme et chef de l’opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, a rendu hommage à Jacques Parizeau qui a consacré sa vie au Québec et à son indépendance, politique et économique.

«Tout au long de sa vie, liée entièrement au développement du Québec moderne, M. Parizeau a profondément cru à la capacité des Québécois à devenir réellement maîtres de leur destinée et de leur avenir. Grand intellectuel et économiste réputé, Jacques Parizeau a mené sa vie publique avec droiture, intégrité et courage. Grâce à lui, la nation québécoise a franchi les portes de la modernité jusqu’aux abords du pays du Québec. Merci Monsieur Parizeau!», a déclaré le chef de l’opposition.

Grand artisan de la Révolution tranquille

«Premier québécois à obtenir un doctorat de la London School of Economics, le professeur des HEC, Jacques Parizeau, a contribué à l’émergence d’une nouvelle génération de financiers et d’économistes québécois francophones», mentionne Pierre Karl Péladeau. Il ajoute que M. Parizeau a participé à la création, à titre de conseiller économique et financier du premier ministre Jean Lesage, aux plus importants leviers économiques de notre nation : la nationalisation de l’électricité, la Régie des rentes, la Caisse de dépôt et placement, la Société Générale de financement, entre autres.

«Ces outils de développement sont partie intégrante de notre société et ont permis à l’État de soutenir les entreprises d’ici, depuis près de cinquante ans», souligne M. Péladeau.

«La contribution au Québec du premier ministre Jacques Parizeau est inestimable. Il a permis aux Québécois de croire en eux, de croire qu’il était possible pour un peuple de bâtir son économie, pour et par lui-même. Par ses actions, il fut l’un des Québécois les plus marquants de sa génération. Respecté ici et partout dans le monde, il a fait ratonner le Québec. Les Québécois doivent beaucoup au premier ministre Jacques Parizeau; il restera gravé dans la mémoire et l’histoire de notre nation», a conclu Pierre Karl Péladeau.

Influence de Jacques Parizeau

Jacques Parizeau a eu une influence sur ma décision de faire carrière en politique. «Il m’a influencé grâce à tous les gestes qu’il a posés qui ont donné confiance aux Québécois et l’aide qu’il a apporté aux entrepreneurs comme mon père en créant des leviers économiques, c’est ce qui m’a interpellé. J’ai consulté M. Parizeau sur le service public et il m’a influencé dans ma décision de vouloir redonner à la population et de m’engager en politique» a expliqué M. Péladeau en point de presse dans le hall de l’Assemblée nationale.

Ce dernier a aussi salué la décision du premier ministre Couillard de nommer l’édifice actuel qui abrite la Caisse de dépôt et placement: l’Édifice Jacques-Parizeau.

Partager cet article