Nouveau fonds de dépenses électorales pour promouvoir Stephen Harper

Nouveau fonds de dépenses électorales pour promouvoir Stephen Harper
Le fonds semble s’inspirer des Political Action Committee («Comité d’action politique» ou PAC) américains

POLITIQUE. (Par Jeff Yates) Des partisans du gouvernement conservateur ont lancé hier le Harper PAC, un fonds de dépenses électorales visant à promouvoir la réélection du premier ministre du Canada, Stephen Harper, en vue des élections fédérales prévues pour le 19 octobre.

Étant donné son nom, le fonds semble s’inspirer des Political Action Committee («Comité d’action politique» ou PAC) américains, sortes d’organismes quasi-électoraux privés qui peuvent légalement faire des dépenses dans le but de promouvoir ou de gêner un candidat ou un parti.

Selon le site du Harper PAC – qui n’a aucune version française –, l’organisme est «un groupe de Canadiens inquiets qui veulent se battre contre la marée d’argent des syndicats qui a été consacrée à la destruction du gouvernement Harper». Le site sollicite alors des dons.

«Nous voulons simplement tenter d’équilibrer le jeu, a affirmé à TC Media Stephen Taylor, président du Harper PAC, et ancien directeur du National Citizen’s Coalition («Coalition nationale des citoyens), organisme anciennement chapeauté par Stephen Harper, qui fait la promotion des valeurs conservatrices. Nous avons vu des efforts similaires qui ont été déployés par la gauche, avec des initiatives comme Engage Canada et Press Progress. Plusieurs de ces initiatives de la gauche, qui ont influencé la dernière campagne électorale en Ontario, ont été financées par des dons provenant des syndicats, et cet argent a été utilisé pour créer des campagnes publicitaires contre des candidats conservateurs.»

M. Taylor a précisé que le Harper PAC entend lui aussi acheter des publicités pour promouvoir le Parti conservateur du Canada, partout au Canada, y compris au Québec.

L’organisme a d’ailleurs lancé une première publicité sur YouTube hier matin intitulée «Trudeau blâme les Canadiens».

http://journalmetro.com/actualites/national/797207/nouveau-fonds-de-depenses-electorales-pour-promouvoir-stephen-harper/

Partager cet article