Le public aura choisi Martin Matte comme meilleur humoriste de l’année. Visiblement surpris, celui qui aura gagné le cœur du public grâce à son spectacle et la série Les Beaux Malaises, a livré un vibrant discours à l’intérieur des murs de Radio-Canada où se tenait la 17e soirée du gala Les Olivier.
C’est un merci bien senti qu’aura lancé Martin Matte à ses fans qui ont pris le temps de voter pour lui pendant la cérémonie. Pour lui, ce prix signifie une belle reconnaissance de son talent, et non une victoire liée à une campagne de promotion.
«J’étais extrêmement surpris. Je pensais que cette catégorie était plutôt une campagne via les médias sociaux, dit-il, faisant visiblement référence à Sugar Sammy qui a utilisé ce stratagème. Mes fans m’écrivaient sur ma page pour me dire de promouvoir ma candidature. Mais je ne voulais pas faire cela. De voir que je gagne malgré cela me rend heureux.»
Bien candidement, l’humoriste qui multiplie les trophées cette année, avoue s’habituer d’être nommé dans de tels événements. Néanmoins, il apprécie cette démonstration d’affection de la part du public.
«Ça fait 20 ans que je gagne, lance-t-il en riant, Olivier en main. C’est donc plus une surprise que de l’émotion, car je sais que ça va bien et que la série est beaucoup écoutée. Je m’en fais parler tous les jours!»
Les gagnants
Olivier de l’année
Martin Matte
Spectacle le plus populaire
Louis-José Houde pour Les heures verticales
Comédie à la télévision
Les beaux malaises
Numéro d’humour
« La grille d’évaluation » par André Sauvé
Meilleurs auteurs
Cathy Gauthier, Pierre Fiola, Julien Tapp, Rémi Bellerive pour Pas trop catholique de Cathy Gauthier
Capsule, sketch ou série humoristique dans un nouveau média
Fiston de Jonathan Roberge
Capsule ou sketch humoristique à la radio
« La Zone Morency » de François Morency
Découverte
Katherine Levac
Metteur en scène
Martin Petit assisté de Marie-Christine Lachance pour François Bellefeuille
Série humoristique à la télévision
Infoman
Spectacle d’humour
François Bellefeuille
Spécial humoristique à la télévision
Infoman 2014