Les premières décisions du nouveau premier ministre Trudeau

Les premières décisions du nouveau premier ministre Trudeau
(Photo TC Media - Archives)

(Par Alexandre Baillairgé-Charbonneau) Justin Trudeau s’est adressé aux médias pour la première fois depuis son élection, hier après-midi. Il a répondu aux questions pendant une quinzaine de minutes en direct de la Tribune de presse parlementaire, laissant entendre que son cabinet sera nommé le 4 novembre.

Le nouveau premier ministre a promis une «parité du sexe», rapportant l’importance d’avoir des leaders féminins au niveau du cabinet. Il a également mis l’accent sur le rôle international du Canada, annonçant déjà le retrait des forces armées aériennes au Moyen-Orient.

Il a déjà annoncé la nouvelle au président américain Barack Obama, avec qui il a eu une discussion quelques minutes avant la conférence de presse. «Les Canadiens m’ont fait part de ce qu’ils veulent d’un gouvernement dans les trois dernières années. Nous travaillerons pour ce répondre à ce plan», a promis Justin Trudeau.

L’équipe du nouveau premier ministre s’est rassemblée hier dans une salle de conférence du Westin, à quelques blocs de la Colline parlementaire où le Parti libéral du Canada retrouvera 189 sièges lors du retour en chambre.

Ce rallye au lendemain de la soirée électorale rassemblait plusieurs députés du gouvernement Trudeau. «La qualité de votre travail était sans reproche, pour votre équipe et pour la mienne, et votre aide nous a permis d’être où nous sommes. Merci!» a-t-il témoigné à la foule.

Ces remerciements étaient aussi dirigés vers les 80 000 bénévoles partout au pays, qui ont aidé les libéraux à passer du troisième rang à un gouvernement majoritaire, entre le déclenchement des élections et le 19 octobre.

Pour M. Trudeau, le travail ne fait que commencer. «Nous avons été élus dans cette vague de changement. Nous avons promis du changement. Maintenant, nous devons créer ce changement», a-t-il lancé, faisant allusion aux promesses faites à la classe moyenne et à la fonction publique.

Partager cet article