Le pays en bref : Lac-Mégantic se recueille

Le pays en bref : Lac-Mégantic se recueille

Des citoyens de Lac-Mégantic ont participé dimanche à une messe commémorative pour souligner les deux ans du déraillement tragique qui a coûté la vie à 47 personnes. Une minute de silence sera observée, aujourd’hui à midi.

Selon la mairesse Colette Roy-Laroche, décorée dernièrement à l’Assemblée nationale pour son dévouement, il faudra encore plusieurs années avant que cette portion de la ville soit entièrement reconstruite. Le nettoyage et la décontamination devraient être terminés avant la fin de 2015. Rappelons que samedi, des citoyens ont manifesté au centre-ville pour qu’une voie de contournement soit construite.

Réjean Léveillé s’est lancé

L’ancien journaliste Réjean Léveillé lançait officiellement hier sa campagne comme candidat conservateur dans la circonscription de Saint-Hyacinthe-Bagot. Léveillé rejoint ainsi ses anciens collègues Pascale Déry et Gérard Deltel. Le lieutenant québécois du premier ministre Stephen Harper, le ministre Denis Lebel, assistait à l’événement, à Saint-Hyacinthe.

Les fraudes par compassion encore présentes

Malgré la sensibilisation et les informations véhiculées sur le stratagème de fraudes par compassion, ce fléau perdure. Le Service de police de la Ville de Gatineau compilait à la fin du mois de juin une dizaine de plaintes pour fraudes par compassion totalisant des pertes de 50 000$. La fraude des grands-parents ou la fraude par compassion se fait par des criminels qui utilisent différents moyens pour soutirer de l’argent à des gens vulnérables. L’individu explique par exemple qu’il a été impliqué dans un accident de voiture ou qu’il a besoin d’argent pour rembourser des frais d’avocat.

Grande marche à Toronto

Une centaine d’organisations, des célébrités telles que David Suzuki et Jane Fonda, des groupes de défense de l’environnement, des syndicats et des mouvements autochtones comme Idle No More ont participé hier à une mobilisation monstre. Ils ont marché pour la justice, l’emploi et la lutte contre les changements climatiques. Selon eux, une meilleure distribution des richesses, le respect des droits des Premières Nations et un effort concerté de tous les acteurs économiques, sociaux et politiques permettront de lutter contre le réchauffement de la planète.

Le Canada mal préparé dans l’Arctique

La Presse Canadienne a appris hier qu’un rapport interne du gouvernement fédéral du Canada l’a averti le 23 mai 2014 qu’il n’était pas préparé adéquatement à faire face à un déversement accidentel de pétrole dans l’Arctique ou provenant des gisements en eaux profondes. Le rapport mentionne qu’il n’y a eu « aucun déversement majeur » de pétrole lié à l’exploration en eaux profondes dans l’Arctique canadien, mais que si une telle catastrophe se produisait, elle poserait «certains défis en matière de suivi».

Incertitude sur l’aide canadienne en Afghanistan

Le gouvernement canadien estime que 8 millions d’enfants afghans vont maintenant à l’école grâce notamment à son programme d’aide. Mais ce chiffre a été remis en question dans les dernières semaines par des politiciens afghans, qui croient que ce bilan est exagéré, ajoutant qu’il y a plusieurs «écoles fantômes». Le ministère canadien des Affaires étrangères a tenu à réitérer le succès de son programme, surtout auprès des États-Unis, partenaires du Canada dans ce dossier.

Partager cet article