Le défi Ice Bucket est de retour

Le défi Ice Bucket est de retour
Le défi Ice Bucket est de retour en ce mois d'août.

MOUVEMENT. Fort d’une première édition hautement populaire, le défi Ice Bucket, au profit de la Société de la SLA, revient en force.

Tout le mois d’août, les internautes sont invités à se lancer le défi du Ice Bucket et à donner à la Société de la SLA. Le défi est simple, il consiste à remplir un seau d’eau et de glaçons, puis à se le verser sur la tête. L’an dernier, 79 000 Québécois ont pris part au défi Ice Bucket, ce qui a permis d’amasser 2 660 000 $. La Société de la SLA souhaite trouver un traitement et une cure à la sclérose latérale amyotrophique, une maladie fatale et incurable. Les gens atteints de la SLA perdent progressivement leur capacité de marcher, parler, avaler et respirer. Les sens demeurent intacts, rendant les personnes prisonnières de leur corps.

Avec l’argent amassé avec le défi Ice Bucket l’an dernier, la Société de la SLA du Québec a affecté une somme pour l’amélioration des services offerts aux familles québécoises ainsi que 1,7M $ au Programme de recherche de SLA Canada. Ce montant vient s’ajouter à 9,8M $ des autres provinces canadiennes en plus d’un don jumelé de 10M $ de la Fondation Neuro Canada, pour un total de 21,5M $ à la recherche. Pour les scientifiques, il s’agit d’une somme inespérée qui permet d’entrevoir le jour où un traitement sera trouvé. «Le Ice Bucket Challenge a permis de recueillir des fonds qui permettront aux chercheurs de trouver des thérapies efficaces pour la vaincre. Nous avons bon espoir qu’en reprenant le Défi chaque année, nous atteindrons notre objectif », explique Dr David Taylor, directeur de la recherche pour SLA Canada.

Partager cet article